Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Versaille à Montluçon !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 02 Août 2018 /// N°475

Versaille à Montluçon !

Jusqu’au 31 août, venez découvrir une inspiration du Petit Trianon de Versailles à Montluçon, le château de la Louvière ! 

 

Réalisé à la demande d’un industriel montluçonnais François-Joseph Troubat en 1926, le parc et le château ont tiré leur inspiration du petit Trianon de Versailles ! C’est l’industriel lui-même qui a dessiné les plans du parc, en mélangeant les jardins à la française et ceux à l’anglaise. On y retrouve de nombreuses essences d’arbres comme le tilleul, des sculptures et une volière. De plus, le site dispose d’une galerie annexe qui accueille des expositions temporaires.

 

Quant au château, sa construction fut achevée en 1953 par l’architecte Sappin des Raynaud. Il s'agit d'un édifice néo-classique en brique et pierre, à deux niveaux, avec porche central en saillie couronné d'un fronton triangulaire ; le rez-de-chaussée est percé de baies cintrées et l'étage rythmé de pilastres ioniques ; une balustrade couronne la corniche.

 

Concernant la décoration intérieure, Troubat a récupéré des éléments de décors lors des démolitions d’hôtels particuliers, il a également acheté des tableaux et sculptures que les visiteurs ont la chance de pouvoir admirer ! Dans un vertige baroque, on retrouve dans le grand salon une copie du bureau à rouleau de Louis XIV dont l’original se trouve à Versailles.

 

Prenez le temps de découvrir l’intérieur du château, de parcourir ses joyaux et de flâner dans le parc qui l’entoure ! 

 © OT Montluçon
 © OT Montluçon

Vous voulez découvrir le château autrement ? Laissez-vous porter par les contes d’Arnaud Redon, les vendredis 27 juillet et 17 août à 21h lors d’une balade nocturne !

 

Sans inscription préalable, le départ de la visite se fait avec un minimum de 2 personnes. Le point de rendez-vous est fixé devant l’entrée du château Avenue du cimetière de l’Est à Montluçon.

Informations pratiques


Du 01/07 au 31/08/2018, tous les jeudis à 17h.
Parc de le Louvière Avenue du cimetière de l'Est
03100 Montluçon
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer