Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 02 août 2018
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 02 Août 2018 /// N°475

Quel village sera le plus fort ?

Les Grands Jeux de la montagne bourbonnaise reprennent place à Busset le dimanche 5 août pour la 53e année consécutive !

Grand jeux de la montagne bourbonnaise

 

Les Grands Jeux « façon intervilles » reviennent cette année pour toujours plus de compétitions. Situé sur les plateaux de la Croix Bernard dans la commune de Busset, cette 53e édition débutera à 14 heures avec le célèbre défilé des « athlètes ».

 

Ce sont 19 villages qui s’affrontent cette année, au tir à la corde, au bûcheronnage ou aux parties de quilles, la ville de Busset propose des jeux représentatifs de sa commune en rapport avec le sport automobile et le château, tous sont inventés et fabriqués par les bénévoles. Les plus jeunes pourront eux aussi profiter de jeux adaptés à leur âge. 

Grand jeux de la montagne bourbonnaise

Après l’effort, le réconfort !

 

Cette après-midi sportive se clôturera par un repas servi à 19 heures au prix de 12 euros. Au menu : cuisses de bœuf à la broche, pommes de terre boulangères, fromage et dessert.

La soirée ne s’arrêtera pas là, puisqu’un bal animé par la sono Mirage 2000 est proposé.

 

Informations pratiques :

 

Un fléchage indique aux visiteurs deux voies d'accès au site, l'une par le hameau des Bizais, conduisant au parking à la sortie du village en direction des Bernard, la deuxième par le village des Rouchons, amenant au parking situé à l'entrée des Sapins Bernard.

Il est possible de réserver à l’avance son repas au 06 88 87 44 18 ou de réserver directement sur place le jour J.

 

Plus d’Informations :

 

Office de tourisme de la Montagne bourbonnaise : 04 70 59 38 40

Versaille à Montluçon !

Jusqu’au 31 août, venez découvrir une inspiration du Petit Trianon de Versailles à Montluçon, le château de la Louvière ! 

 

Réalisé à la demande d’un industriel montluçonnais François-Joseph Troubat en 1926, le parc et le château ont tiré leur inspiration du petit Trianon de Versailles ! C’est l’industriel lui-même qui a dessiné les plans du parc, en mélangeant les jardins à la française et ceux à l’anglaise. On y retrouve de nombreuses essences d’arbres comme le tilleul, des sculptures et une volière. De plus, le site dispose d’une galerie annexe qui accueille des expositions temporaires.

 

Quant au château, sa construction fut achevée en 1953 par l’architecte Sappin des Raynaud. Il s'agit d'un édifice néo-classique en brique et pierre, à deux niveaux, avec porche central en saillie couronné d'un fronton triangulaire ; le rez-de-chaussée est percé de baies cintrées et l'étage rythmé de pilastres ioniques ; une balustrade couronne la corniche.

 

Concernant la décoration intérieure, Troubat a récupéré des éléments de décors lors des démolitions d’hôtels particuliers, il a également acheté des tableaux et sculptures que les visiteurs ont la chance de pouvoir admirer ! Dans un vertige baroque, on retrouve dans le grand salon une copie du bureau à rouleau de Louis XIV dont l’original se trouve à Versailles.

 

Prenez le temps de découvrir l’intérieur du château, de parcourir ses joyaux et de flâner dans le parc qui l’entoure ! 

 © OT Montluçon
 © OT Montluçon

Vous voulez découvrir le château autrement ? Laissez-vous porter par les contes d’Arnaud Redon, les vendredis 27 juillet et 17 août à 21h lors d’une balade nocturne !

 

Sans inscription préalable, le départ de la visite se fait avec un minimum de 2 personnes. Le point de rendez-vous est fixé devant l’entrée du château Avenue du cimetière de l’Est à Montluçon.

Menu Filtrer