Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Église Saint-Martin -  Louroux-Bourbonnais Portail entrée Ⓒ Mairie - Louroux-BourbonnaisVoir les 2 photosPortail entrée
  • Église Saint-Martin -  Louroux-Bourbonnais Vue église Ⓒ Mairie -  Louroux-BourbonnaisVue église

Église Saint-Martin

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Eglise, Classé ou inscrit (CNMHS), Roman, Classé ou inscrit (CNMHS), Roman

Louroux-Bourbonnais

Visite libre. L’église Saint-Martin (ISMH) appartenait au diocèse de Bourges et dépendait alternativement de l’abbaye de Plaimpied en Berry et du prieuré de Souvigny.
Visite libre. L’église Saint-Martin (ISMH) appartenait au diocèse de Bourges et dépendait alternativement de l’abbaye de Plaimpied en Berry et du prieuré de Souvigny. De style roman auvergnat, le début de sa construction date de la fin du XIe- début du XIIe siècle. C’est alors la chapelle oratoire d’un couvent de frères bénédictins qui ne comprend que la nef et le clocher. La construction du chœur aurait été réalisée entre 1430 et 1450. La sacristie fut construite au début du XVIIIe, la chapelle de la Vierge entre 1830 et 1850. Les vitraux qui retracent la vie de saint Martin semblent dater de la fin du XIXe. Elle possède une nef unique à quatre travées et contient une cuve baptismale romane. Les chapiteaux et les modillons sont décorés (copeaux) et présentent des têtes de personnages.
Le clocher était en pierre, flèche comprise. En 1804 la foudre a provoqué l’effondrement de celle-ci. Elle a été remplacée par une charpente à jupe toujours existante. La réfection du clocher qui devrait stopper les dégradations provoquées par les pluies, s’inscrit dans la continuité d’un entretien réalisé par les municipalités successives depuis 1967. Il est bien légitime de vouloir poursuivre l’entretien d’un témoin du passé qui, en 1988, a figuré dans le film « Un médecin des lumières ».
Depuis que ses peintures murales ont été identifiées comme étant celles d’Auguste Sauroy, peintre qui a assuré la décoration du Grand Café et de la Maison Mantin à Moulins, les visites sont plus fréquentes.
L'édifice offre son décor à des soirées culturelles (théâtre, concerts) et, depuis dix ans, une équipe de bénévoles s’affaire pour lui adjoindre une crèche aux personnages grandeur nature qui attire de nombreux visiteurs.

ouverture

Toute l'année, tous les jours de 9h à 17h.

Contact & réservation

Le Bourg
03350 Louroux-Bourbonnais

géolocalisation

prestations

  • Equipements :
    • Parking
    • Parking autocar
  • Animaux acceptes : non acceptés
  • Langues parlees :
    • Français
  • Sur réservation pour les groupes.
Menu Filtrer