Première structure de conservation consacrée au patrimoine matériel des théâtres et doté de collections prestigieuses constituées d'environ 10 000 costumes, le CNCS fait rayonner les savoir-faire textiles et scénographiques.
Visite libre.
Le Centre national du costume de scène et de la scénographie est ouvert toute l'année.
Dans une ancienne caserne de cavalerie du XVIIIème, il présente deux expositions temporaires par an.
Du 3 décembre 2022 au 30 avril 2023 : "Danser l'image "
Le Ballet national de Marseille direction (LA)HORDE
L’exposition célèbre la particularité du Ballet national de Marseille fondé par Roland Petit, à travers la vision du collectif (LA)HORDE et grâce à la richesse des costumes, accessoires, photographies, vidéos présentés. Une archive ouverte qui explore la dimension visuelle et rend hommage aux pratiques artistiques décloisonnées, et dévoile plus de 130 costumes issus de collaborations avec des couturiers et designers de mode tels que Yves Saint Laurent, Hervé Léger, Gianni Versace, Y/Project et des stylistes et artistes comme Ally Macrae et Harley Weir...
Du 27 mai au 5 novembre 2023
"Marionnettes. Instruments de création."
L’exposition dessine un paysage de la scène marionnettique à travers une série de tableaux « thématiques » qui répondent à la question posée par le titre et illustrent des courants et des tendances esthétiques de la marionnette « de création », principalement en France, des années 1920 à la scène contemporaine. L’enjeu est d’explorer les raisons du choix de cette famille d’instruments scéniques, du personnage marionnette, aux techniques les plus diverses, à la manipulation de la matière ou au théâtre d’objet.
Décembre 2023 : Exposition Music-hall
Une exposition permanente dédiée au danseur étoile Rudolf Noureev est visible toute l'année.
NOUVEAU : "La scène"
Un espace entièrement dédié à l’art de la scénographie.
Dès l’entrée des entretiens vidéo réalisés spécifiquement pour ce nouvel
espace donnent la parole à des scénographes de générations et d’esthétiques
différentes tels que Yannis Kokkos, Robert Carsen, Chantal Thomas, Eric
Soyer ou Louise Sari qui partagent leurs visions du métier.
Le visiteur entre ensuite dans un vaste espace d’environ 400 m², conçu comme un atelier de travail et de création, dans une approche pédagogique et immersive des différents savoir-faire qui se conjuguent pour donner vie à une scénographie.