à partir de 3 € * / Adulte Centre national du costume de scène et de la scénographie
Musée, Sciences et techniques, Textile, Musée de France, Musée de France, Recommandé par mauvais temps
Moulins
Première structure de conservation consacrée au patrimoine matériel des théâtres et doté de collections prestigieuses constituées d'environ 10 000 costumes, le CNCS fait rayonner les savoir-faire textiles et scénographiques.
Visite libre. Visite guidée le week-end à 10h30 et 15h (réservation possible sur internet) et tous les jours pendant les vacances scolaires. Première structure de conservation consacrée au patrimoine matériel des théâtres et doté de collections prestigieuses constituées d'environ 10 000 costumes, le CNCS fait rayonner les savoir-faire textiles et scénographiques. Ainsi, des expositions temporaires se succèdent dans l'ancienne caserne de cavalerie (18e - MH) du quartier Villars :
- jusqu'au 28/04, "Comédies Musicales, les costumes font leur show !" : apparue au début du XXe siècle aux États-Unis, la comédie musicale s'est importée en France à partir des années 1960/1970. De Broadway à West End, les acteurs-chanteurs-danseurs ont revêtu une multitude de tenues, souvent devenues cultes. Le CNCS invite le visiteur à passer de l’autre côté de la scène, dans l’intimité des coulisses, pour admirer plus de 100 costumes issus de 20 spectacles français et internationaux. De La Mélodie du Bonheur à Cats en passant par le désormais classique Fantôme de l’Opéra, les costumes se suivent mais ne se ressemblent pas. Le perfecto en cuir de Danny dans Grease, les costumes de Notre-Dame de Paris tout droit sortis du XVe siècle ou encore la nuisette portée par Emma Stone pour Cabaret vous attendent pour une expo qui sort le grand jeu !
- Du 25/05 au 03/11, "Habiller l'Opéra, costumes et ateliers de l'Opéra de Paris" : à l’occasion du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, le CNCS présente une exposition sur l’histoire du costume dans ce théâtre depuis l’ouverture du Palais Garnier jusqu’à nos jours. Ce vaste panorama s’articule autour des grands courants esthétiques dans ce domaine scénique au cours des XXe et XXIe siècles et est illustré d’une centaine de costumes et de toiles de décor, évoquant la création lyrique et chorégraphique ainsi que les grands succès du répertoire. La créativité des costumiers, le savoir-faire des ateliers de couture tout comme les directeurs du théâtre qui ont programmé les spectacles seront ici évoqués.
L’Opéra national de Paris est une des trois institutions créatrices du CNCS, qui conserve dans ses collections plus de 5 000 costumes issus de 400 spectacles produits dans ce théâtre et couvrant plus de deux siècles de son histoire.
Toute l'année, exposition permanente dédiée au danseur étoile Rudolf Noureev.