Menu
Filtrer

Terre de châteaux

L'Allier, ancienne province du Bourbonnais est envahi de vieux donjons, de forteresses médiévales, de châteaux et gentilhommières… Une quarantaine ouvre leur portes aux visites.

Château de Lapalisse © Luc Olivier

 

En savoir plus...

CHÂTEAU DE SAINT-GÉRAN

Château de Saint Géran

À quelques kilomètres au nord-est de Varennes-sur-Allier, se trouve Saint-Gérand-de-Vaux et son château. Datant du XVIe et XVIIIe siècles, à l’initiative de Jean François de La Guiche, maréchal de France, ce château se compose d’un corps de logis principal et de deux ailes.

 

La partie la plus ancienne est caractérisée par un style qui indique clairement l’époque d’Henri IV. Construite dans un appareillage losangé de briques rouges et noires, la bâtisse comporte également des éléments de pierre blanche dans les encadrements d’ouverture.

​​

Dramatique enlèvement d’enfant à Saint-Gérand-de-Vaux !

Vers la fin de l’année 1639, le marquis de Saint-Maixent, accusé entre autres de fausse monnaie et du meurtre de sa femme, s’échappe des mains du prévôt. Il trouve refuge chez un de ses parents, le comte de Saint-Géran dont la fortune, faute de descendants directs, doit revenir à sa sœur la marquise de Bouillé. Le marquis, par intérêt, en devient rapidement l’amant. Tous deux mirent en place un plan d’enlèvement lorsqu’ils apprirent que la comtesse attendait un enfant. Le jour de l’accouchement, ils enlevèrent le nouveau né avec l’aide de la sage-femme et firent croire à la mère, la comtesse, qu’aucun enfant n’était sorti de son ventre.  

Ce n’est qu’en 1666, les personnes détentrices du secret étant mortes, après maintes procédures que la filiation d’Henri sera enfin reconnue.

Alexandre Dumas s’empara de ce thème pour le raconter dans son roman Les Crimes Célèbres, publié en 1839-1840.

 

Vous pourrez revivre cette histoire en participant à la reconstitution théâtrale du crime de Saint-Géran.

Château de Saint Géran

Visites, escape games et animations

Le propriétaire actuel du château propose aujourd’hui un escape game rempli d’énigmes, surprises et rires dans un cadre exceptionnel autour de ce thème, des visites guidées du château, les visites peuvent être contées, ludiques et interactives et même aux chandelles.

D’autres évènements sont proposés sur rendez-vous, comme le « Sentier des Contes », des goûters d’anniversaire et des repas à la Table du Comte !

Informations pratiques

D'avril à juin et en septembre samedi et dimanche de 14h à 18h.
Jours fériés + vacances scolaires (sauf lundi).
Du 04/07 au 31/08, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h. Départ des visites guidées à 14h30 et 16h. Programme complet sur le site internet.
Le Château
03340 Saint-Gérand-de-Vaux