Menu Filtrer

Terrede châteaux

Terre de châteaux

L'Allier, ancienne province du Bourbonnais est envahi de vieux donjons, de forteresses médiévales, de châteaux et gentilhommières… Une quarantaine ouvre leur portes aux visites.

Château de Lapalisse © Luc Olivier

 

Forteresse de Hérisson

Forteresse de Hérisson © Luc Olivier

“Petite et bien troussée... environnée de portes et hautes murailles hors d'échelle et garnie de tours bien flanquées” ainsi le duc Louis II décrivait-il la ville fondée au Ve siècle, érigée au XIIe siècle en châtellenie.

 

Perchée sur un rocher, la forteresse ceinturée d'une muraille flanquée de vingt deux tours, était l'un des 17 points stratégiques du Bourbonnais. Ses vestiges s'élèvent au dessus des toits dominant l'Aumance dont le cours protège naturellement le promontoire fortifié. Les peintres de l'école de Barbizon ont aussi succombé à son charme.

 

Une légende qui ne manque pas de piquant !


Le premier sire de Bourbon, Archambaud Ier, se serait perdu avec toute sa meute de chiens durant une partie de chasse. Son favori aurait poursuivi un hérisson qui se mit en boule pour se protéger. L'attitude de l'animal et la situation stratégique du lieu auraient ainsi motivé la construction de la forteresse.

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Toute l'année, tous les jours.
Accès libre toute l'année.
Du 1er juillet au 15 août, visite guidée incluse dans la visite du village le mardi à 10h.