Menu
Filtrer

Terre de châteaux

L'Allier, ancienne province du Bourbonnais est envahi de vieux donjons, de forteresses médiévales, de châteaux et gentilhommières… Plus de 500 châteaux habillent la campagne. Parmi eux, une quarantaine ouvre ses portes aux visites.

Château de Lapalisse © Luc Olivier

Quelques châteaux à découvrir...

L'Allier est le second département de France en nombre de châteaux et de demeures anciennes : au total, 574 édifices marquent ce territoire d'exception. On ne verra pas ici de constructions royales mais de nombreux édifices de style renaissance et des forteresses médiévales. A visiter, à voir ou à vivre, ils témoignent encore aujourd'hui de la puissance des ducs de Bourbon durant cinq siècles.

En savoir plus...

Forteresse et village de Billy

Dessin ville de Billy et sa forteresse dans l'Allier

Construite au XIIe siècle au centre du village, la forteresse de Billy est l'exemple type du château à cour fermée. La forteresse fut autrefois une des plus importantes du Bourbonnais. Elle entra dans le patrimoine des sires de Bourbon en 1232. Cet ensemble unique comptait alors trois enceintes protectrices. La tour sur le chemin des remparts permet de les retrouver dans le dessin des rues du village et parmi les vestiges intégrés au bâti. Le charme de la cité est resté intact. 

Informations pratiques

Du 18/04 au 30/06 de 14h à 18h.
Fermé lundi et mardi.

Du 01/07 au 31/08
Ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30.

Du 01/09 au 18/10 de 14h à 18h.
Fermé lundi et mardi.
Forteresse de Billy - Allier © Lauranne Chanelet