Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Terre de châteaux

Terre de châteaux

L'Allier, ancienne province du Bourbonnais est envahi de vieux donjons, de forteresses médiévales, de châteaux et gentilhommières… Plus de 500 châteaux habillent la campagne. Parmi eux, une quarantaine ouvre ses portes à la visite.

Château de Lapalisse © Luc Olivier

Quelques châteaux à découvrir...

L'Allier est le second département de France en nombre de châteaux et demeures anciennes : au total, 574 édifices marquent ce territoire d'exception. On ne verra pas ici de constructions royales mais de nombreux édifices de style renaissance et des forteresses médiévales. A visiter, à voir ou à vivre, ils témoignent encore aujourd'hui de la puissance des ducs de Bourbon durant cinq siècles.

En savoir plus...

Château de Bostz

château de Bostz © Léonnard Leroux

Érigé à la naissance du style classique, le château de Bostz a réussi à en conserver quelques réminiscences. L'ensemble des bâtiments de plan rectangulaire offre quelques originalités : une tour ronde à chaque angle, une élégante fontaine en pierre de Volvic et une chapelle architecturalement très intéressante. Le château est l'un des derniers châteaux du Bourbonnais appartenant aux descendants des Bourbons. Il est la propriété du prince Charles-Henri de Lobkowicz, Bourbon-Parme par sa mère, qui l'habite. Le château ne se visite pas.  

L'Université de Columbia USA filme les églises romanes du bourbonnais

Le Département d'histoire de l'art et d'architecture de l'université new-yorkaise de Columbia se passionne pour les églises romanes et pour l'architecture médiévale du Bourbonnais ! Le projet a débuté il y a quelques années ; une trentaine d'étudiants, installée au château de Bostz, est déjà venue analyser 180 églises romanes de la région. Leur site Web est impressionnant et permet de découvrir de nombreux édifices romans de l'Allier en 3D.

​http://learn.columbia.edu/bourb/

Menu Filtrer