Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Terre de châteaux

Terre de châteaux

L'Allier, ancienne province du Bourbonnais est envahi de vieux donjons, de forteresses médiévales, de châteaux et gentilhommières… Plus de 500 châteaux habillent la campagne. Parmi eux, une quarantaine ouvre ses portes à la visite.

Château de Lapalisse © Luc Olivier

Quelques châteaux à découvrir...

L'Allier est le second département de France en nombre de châteaux et demeures anciennes : au total, 574 édifices marquent ce territoire d'exception. On ne verra pas ici de constructions royales mais de nombreux édifices de style renaissance et des forteresses médiévales. A visiter, à voir ou à vivre, ils témoignent encore aujourd'hui de la puissance des ducs de Bourbon durant cinq siècles.

En savoir plus...

Château des Ducs de Bourbon © L. Olivier

la mal coiffée,

château des ducs de bourbon

Emblème du bourbonnais
​Véritable phare du patrimoine bourbonnais, le château des ducs de Bourbon concentre plus de 600 ans d'histoire et un lourd passé qui ne laisse personne indifférent. Au coeur de la ville de Moulins, près du musée Anne de Beaujeu et à côté de la Maison Mantin se dresse le plus vieux monument de la ville. Appelé communément "La Mal Coiffée" en raison de sa toiture tronquée, ce donjon est tout ce qu'il reste du terrible incendie de 1755 qui détruisit le château ducal, résidence royale et princière. 

Mal Coiffée © Luc Olivier

Période carcérale 

Suite à cet incident, l’édifice devint une prison pendant plus de 200 ans et conserve cet usage jusqu'en 1983. La visite vous mènera à travers les différentes pièces de vie pour arriver au sommet de cette tour défensive : la courtine révèle une vue imprenable et inédite sur Moulins, sans doute l’une des plus belles de la ville. Une transition s’opère avec la descente dans la « cour des hommes », ancienne cour des prisonniers. Vous irez en immersion dans les méandres des sous-sols. Ces derniers ont abrité dès les débuts de la Seconde Guerre mondiale les prisonniers de la gestapo. Des marques et mots sur les murs des cachots témoignent encore de l’horreur endurée par les prisonniers.

Informations pratiques


Du 07/07 au 02/09/2018, tous les jours.
Visite guidée à 10h30, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h du lundi au samedi.
Le dimanche, visite guidée à 14h, 15h, 16h et 17h.

Du 04/09 au 16/09/2018.
Fermé le lundi.
Visite guidée à 14h30 et à 16h30.

Du 17/09 au 31/10/2018, tous les mercredis et samedis.
Visite guidée à 14h30 et à 16h30.
Place Colonel Laussedat (départ visite)
03000 Moulins
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer