Menu Filtrer

Les sitestouristiques Bourbons

Les sites touristiques Bourbons

Les Bourbons ont laissé nombres de châteaux et belles demeures sur tout le territoire bourbonnais. Remontez le temps en visitant ce qu'il reste encore aujourd'hui de cette puissance d'autrefois. Moulins, Montluçon ou encore Billy, entrez dans les demeures des rois de France pour en connaître tous les secrets.

Moulins, capitale du duché des Bourbons

Les Bourbons : Pierre et Anne de Beaujeu

Capitale du plus grand duché de France

Pierre II de Beaujeu, 7ème duc de Bourbon, et son épouse Anne de France, sont à l'origine de biens des joyaux de la ville. La destinée nationale de Moulins s'est au cours du temps évanouie mais la cité des Bourbons a su garder de cette époque un art de vivre, un goût des belles choses.

Château des Ducs de Bourbon - Mal Coiffée Moulins © L. Olivier

Le palais ducal

Selon la légende, à l'emplacement du château, Archambault trouva refuge après une partie de chasse. Tombant amoureux d'une meunière, il fit édifier, pour l'honorer, un pavillon de chasse qui se transforma en château. La cité moulinoise se développa autour du château ducal dont il ne reste aujourd'hui que le donjon appelé “La Mal Coiffée”.

Musée Anne de Beaujeu - Moulins © Luc OLIVIER

Le pavillon Anne-de-Beaujeu

Construit entre 1488 et 1503 en adjonction au palais ducal par Pierre et Anne de Beaujeu, désireux de mettre le château au goût du jour et pour accueillir le roi Charles VIII lors de ses séjours à Moulins. Le pavillon de style italien est considéré comme le premier édifice de la Renaissance française. Les travaux ont été dirigés par Marceau Rodier et une équipe d'ouvriers et d'artistes italiens envoyés par Charles VIII parti guerroyer en Italie, pays où il découvrit l'art de la Renaissance.

Le Pavillon abrite aujourd'hui le musée départemental Anne-de-Beaujeu (MAB).

Triptyque du Maître de Moulins - Jean Hey © Luc Olivier

Le Triptyque du Maître de Moulins

Conservé dans la chapelle des évêques de la cathédrale, le Triptyque du Maître de Moulins est une œuvre d'art mondialement connue. Bien que son auteur soit longtemps resté inconnu, cette œuvre maîtresse est aujourd’hui attribué à Jean Hey (ou Jean Hay), peintre d’origine flamande. Elle a été peinte vers 1500 à la demande de Pierre II et Anne de Beaujeu ainsi que leur fille Suzanne qui y sont présentés à la Vierge et au Christ. L'éclat des couleurs, la grâce des personnages font de cette peinture sur bois l'un des chefs d'œuvre de la peinture française.