Menu Filtrer

Les sitestouristiques Bourbons

Les sites touristiques Bourbons

Les Bourbons ont laissé nombres de châteaux et belles demeures sur tout le territoire bourbonnais. Remontez le temps en visitant ce qu'il reste encore aujourd'hui de cette puissance d'autrefois. Moulins, Montluçon ou encore Billy, entrez dans les demeures des rois de France pour en connaître tous les secrets.

L'abbaye de Chantelle

Abbaye de Chantelle : Site touristique bourbon © Franck Lechenet

Retraite d'Anne de Beaujeu

La visite du bourg conduit à l'église romano-auvergnate (MH) de l'ancien prieuré de chanoines. Située sur un promontoire rocheux dominant une boucle de la Bouble, elle a fait partie du château des ducs de Bourbon, rasé par Richelieu en 1635. Anne de Beaujeu, après avoir “tenu” la France, se retire à Chantelle avant d'y mourir en 1522 et d'être enterrée à Souvigny. En 1853, l'église et les bâtiments religieux ont été repris par une communauté de Bénédictines.

Abbaye de Chantelle : Site touristique Allier © Abbaye de Chantelle

Une église de style roman auvergnat

L'église romane de taille moyenne, orientée au levant, comprend une nef de trois travées flanquée de bas-côtés, un transept saillant et un choeur. L'église est un édifice qui se rattache par de nombreux points au style roman auvergnat. La tour du Colombier, sur le rempart tout proche, ajoute encore au pittoresque de l'ensemble.