Menu Filtrer

La fabuleuse

épopée des Bourbons

La fabuleuse épopée des Bourbons

Oyé oyé ! Vous êtes fans de Game of thrones ? Vous adorez les intrigues familiales et encore plus quand c'est une famille royale ? Alors découvrez l'histoire de la dynastie qui a légué son nom à notre territoire : le bourbonnais !

Illustres bourbons

Anne de Beaujeu

Anne de Beaujeu © Luc OLIVIER

Anne de France vient au monde en 1461, l'année même où son père, Louis XI, est sacré roi de France. Celui-ci la marie à 12 ans à Pierre de Beaujeu duc de Bourbon plus âgé qu'elle de 20 ans. Jamais une femme aussi jeune n'a montré une telle fermeté politique, assurant un solide arrimage des féodalités à un royaume de France en devenir. Après avoir “tenu” la France, cette exceptionnelle personnalité se retire à Chantelle avant d'y mourir en 1522 et d'être enterrée à Souvigny. Elle restera dans l'Histoire pour avoir remis de l'ordre, mis au pas les grands féodaux et travaillé à l'élargissement du royaume de France.

Anne de Beaujeu a également laissé une empreinte forte dans le domaine artistique. À Moulins, capitale de leur duché, elle tient une cour brillante, fréquentée par des écrivains et des artistes de renom.

Le connétable de Bourbon

Chales IIIde Montpensier

Né en 1490, il épouse à quinze ans sa cousine Suzanne, fille d'Anne de Beaujeu, mariage qui fait de lui le seigneur le plus riche de l'époque. Chevalier intrépide, il sert vaillamment le roi François Ier son cousin. Après la victoire de Marignan en 1515, il est nommé à 25 ans vice-roi du Milanais et fait connétable, chef des armées royales.

En 1521, sa femme meurt sans laisser d'enfants, lui léguant tous ses biens. Mais, sur cette succession, François Ier et la reine mère Louise de Savoie réclament ses terres et ses biens. Révolté par tant d'injustice, il passe à l'ennemi. Nommé lieutenant général de l'empereur Charles Quint, il combat les Français en Italie, envahit la Provence et assiège Marseille. En 1525 il fait prisonnier François Ier à Pavie. François Ier libéré en échange de la promesse de lui rendre tous ses biens ne tient pas parole.

 

Abandonné par Charles Quint, il décide de se créer une principauté en Italie, met le siège devant Rome mais meurt pendant l'assaut en 1527. Ses domaines sont annexés par la couronne. Le Bourbonnais, grande féodalité des Bourbons, est définitivement rattaché à la France. 

Louis II, le bon duc

Louis II de Bourbon

Louis II de Bourbon, fut un grand capitaine de son temps, ce prince sage servit avec fidélité la monarchie française pendant plus d'un demi-siècle.

Né en 1337, il va se dévouer totalement à la couronne de France, il est considéré comme le premier fondateur de “l'État bourbonnais” ; celui qui va assurer la puissance future de cette féodalité. Il se livre en otage aux Anglais en échange de la libération du roi Jean le Bon. Il sera à son tour libéré contre une rançon. Sous le règne de Charles VI il retourne guerroyer contre les Maures en Guyenne (régions de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) puis à Tunis. Il se retire enfin dans le Bourbonnais avant de mourir à Montluçon et d'être enterré à Souvigny.