Menu Filtrer

La fabuleuse

épopée des Bourbons

La fabuleuse épopée des Bourbons

Oyé oyé ! Vous êtes fans de Game of thrones ? Vous adorez les intrigues familiales et encore plus quand c'est une famille royale ? Alors découvrez l'histoire de la dynastie qui a légué son nom à notre territoire : le bourbonnais !

La saga des Bourbons de France et d'Europe

Charles III de Montpensier - Allier

Si elle puise ses origines en Bourbonnais, la dynastie des Bourbon va régner en France et en Europe du XVIe au XIXe siècle.

Charles de Montpensier, le connétable de Bourbon, après avoir vaillamment servi le roi François 1er, se révolte contre lui. Sa mort consacrera en 1527 le rattachement de la grande féodalité de Bourbon à la France. Pour autant les Bourbons accèderont à la royauté de France et d’Europe.

Fils du duc Antoine de Bourbon et de la reine de Navarre, Henri IV accèdera au trône. Lui succèderont Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe. Les Bourbons poursuivent aujourd’hui l'exercice du pouvoir royal : en Espagne avec une monarchie constitutionnelle très active, dans le duché du Luxembourg siège d'une famille encore régnante et dans celui de Parme où règnera quelque temps le père de Zita, éphémère impératrice d'Autriche à l'aube tragique de la première guerre mondiale