Bourbonmania !
Le sujet est inépuisable ; les témoignages de l'histoire des Bourbons se retrouvent dans les domaines les plus divers et parfois inattendus.
Un doigt de bourbon au milieu du Pacifique
Les Français y ont débarqué pour en prendre possession au nom du roi en 1640 et l'ont baptisée île Bourbon. L'île Bourbon devient en 1793 l'île de la Réunion.
Un palais sans roi
Le palais Bourbon est le nom du bâtiment qui abrite l'Assemblée nationale française. Il a été construit pour Louise Françoise de Bourbon, Mademoiselle de Nantes, fille légitimée de Louis XIV et de Madame de Montespan.
US Bourbon
On ne s'en souvient pas assez : nos ancêtres ont sauvé les États, pas encore unis, d'Amérique. La Louisiane acquise par le Bourbon Louis XIV imprègnera profondément ce pays de culture française : les Acadiens du Canada viendront y rejoindre des colons français, les cajuns. La Nouvelle-Orléans témoigne de ce passé : Bourbon street reste le lieu de prédilection des amateurs de jazz et de blues live. En 1785, au nom du roi de France Louis XVI duc de Bourbon, le général Lafayette, Rochambeau et un de ses régiments, « le Bourbonnais », viennent aider les Américains à conquérir leur indépendance contre les Anglais. Ils vaincront ! En reconnaissance le nom de Bourbon sera donné à l'un des comtés du Kansas et à un autre du Kentucky dont la capitale s'appellera Paris. Bourbonnais est également une agglomération de l'Illinois.
Mais aussi...
La rose Bourbon est une fleur d'un rose carné délicat au parfum agréable.
Le géranium Bourbon a pour nom scientifique le Pelargonium Rosae.
Le Bourbon Hemerocallis 'Bourbon Kings' possède une splendide fleur rouge bleutée.
Le braque du Bourbonnais est une race de chien très prisée.
L'âne bourbonnais et son célèbre bonnet a un caractère doux, on l'appelle aussi “l'âne miracle”.