Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Nos thématiques

Nos thématiques

Culture & Patrimoine, Hébergement & Gastronomie, Activités de plein air, etc. Retrouvez tous les dossiers et communiqués de presse par thématique.

En savoir plus...

Culture & Patrimoine

les bourbons

La fabuleuse épopée des Bourbons

Hérité de temps éloignés pendant lesquels l'Histoire de France et celle des Bourbons furent intimement liées, le patrimoine de l'Allier en a gardé une empreinte remarquable. La thématique des Bourbons sied parfaitement à la découverte touristique de ce pays aux multiples attraits.

DPP Expo Comédies Musicales - CNCS - 2018 © CNCS

Exposition « Habiller l'opéra, costumes et ateliers de l'Opéra de Paris »

du 25 mai au 3 novembre 2019 au CNCS à Moulins

L’Opéra national de Paris fête cette année son 350e anniversaire. Le CNCS s’inscrit dans la programmation des manifestations qui commémorent cet évènement en proposant du 25 mai au 3 novembre 2019 l’exposition « Habiller l’Opéra ». L’importance du costume à l’Opéra de Paris, depuis la création de l’institution voilà plus de trois siècles, est primordiale. Créateurs et Ateliers se sont faits une réputation d’excellence qui a participé à la renommée du théâtre et de ses spectacles.

Expo Les tubes de l'été - MuPop - 2019 © MuPop

Exposition « Vos tubes de l'été »

du 29 juin 2019 au 5 janvier 2020 au Mupop à Montluçon

Cette exposition abordera les tubes de l’été à travers leurs multiples facettes : leur lien avec la société du moment, comme leur lien avec des modes de diffusion (disques, cassettes, radio, télévision, etc.). Ils nous viennent parfois de loin (Antilles, Amérique du Sud) mais ils sont toujours dansants (slow, disco, macarena, etc.) et au top des Hits Parade.

Expo Traits animés - 2019 - MIJ © MIJ

Exposition « Traits Animés »

du 15 février au 1er septembre 2019 au Musée de l'Illustration Jeunesse (MIJ) de Moulins

Qui n’a jamais souhaité découvrir les coulisses d’un film d’animation ? Comprendre comment s’anime une image ? Connaître les différentes étapes et techniques utilisées pour réaliser d’un court métrage ? Cette exposition interroge le lien entre le trait, sa force de représentation et l’illusion que permet l’animation, la façon dont une histoire dessinée prend vie et comment elle invite le spectateur à y croire. 

Expo Marcellin Desboutin au MAB © MAB - Moulins

Exposition « Marcellin Desboutin, à la pointe du portrait »

du 20 octobre 2018 au 15 septembre 2019 au Musée Anne-de-Beaujeu (MAB) à Moulins

Aujourd’hui, Marcellin Desboutin est avant tout connu par les portraits que firent de lui Edgar Degas et Édouard Manet. Homme de grande culture, admirateur de Rembrandt, ouvert aux courants artistiques modernes, peintre-poète autant que peintre-graveur, Desboutin apparaît comme un artiste de contrastes, insaisissable et singulier. Cette rétrospective se propose de mieux cerner le parcours atypique d’un artiste bourbonnais, vivant en grand seigneur à Florence puis, ruiné, contraint de travailler à 50 ans passés. Étroitement mêlé au jeune courant impressionniste, il reste néanmoins à l’écart de ses recherches et conserve un style qui lui est propre dans une technique de gravure, la pointe sèche, dont il devient le maître incontesté.

 

DPP Street Art City - Lurcy-Lévis © Street Art City

Street Art City : la "Villa Médicis" de l'Art urbain​ à Lurcy-Lévis

Sur 10 hectares et 13 bâtiments d'une surface de 7 000 m², Street Art City, lieu unique au monde dédié à l'art urbain et au Graffiti, offre un spectacle unique en son genre depuis 2017.
Véritable "City" au milieu d'un paysage rural, l'endroit cueille le visiteur et le saisit de stupéfaction. Visite extérieure par une déambulation le long des bâtiments au pied des murs peints à la découverte de fresques époustouflantes. Visite intérieure d'espaces métamorphosés par l'Art, qui plongent le visiteur en immersion totale.

Paléopolis © Paléopolis

Paléopolis, la colline aux dinosaures à Gannat

Paléopolis est un parc à thème dédié à la paléontologie. Un voyage de 4 milliards d’années vous attend avec des expositions, des ateliers, des animations… Au fil des expositions, vous découvrez toute l’évolution de la vie avec plus de 300 fossiles d’espèces ayant peuplé la Terre avec en vedette le célèbre T-Rex. Des ateliers variés sont proposés aux enfants pour se glisser tantôt dans la peau d'un paléontologue, tantôt dans la peau d'un artiste de la Préhistoire. Des expositions au grand contenu scientifique, une salle de cinéma, des dinosaures taille réelle, des animatronics et un chemin de randonnée complètent le site. 

DPP Chateau des Ducs de Bourbon - Moulins © CD03

Château des Ducs de Bourbon à Moulins

Connue dans le Bourbonnais comme "la Mal Coiffée", la tour maîtresse du château a longtemps été l'emblème du pouvoir des ducs de Bourbon depuis sa construction commanditée par Louis II de Bourbon vers 1400. Ce lieu remarquable est un témoin privilégié de l'Histoire, du Moyen-Âge à nos jours : après le principat des ducs de Bourbon, une partie est aménagée en logements pour des locataires aisés. Dès la fin du 18e siècle, le château devient une prison et le reste jusqu'en 1983.

DPP Musée Anne de Beaujeu - Moulins © MAB - Moulins

Le musée Anne-de-Beaujeu (MAB) à Moulins

Le musée départemental Anne-de-Beaujeu est un musée de France présentant des collections d’art et d’archéologie. Il a été inauguré en 1910 à Moulins dans un site prestigieux : le pavillon Anne de Beaujeu, l'un des premiers monuments Renaissance de France, construit entre 1498 et 1503. Le parcours permanent du musée permet de découvrir des collections variées : égyptologie, archéologie régionale, histoire de la famille de Bourbon, sculpture médiévale bourbonnaise du Moyen Âge et de la Renaissance, peinture, sculpture et arts décoratifs principalement d'Allemagne et des Pays-Bas des 15e et 16e siècles, art décoratif moulinois du 18e siècle (faïence et coutellerie), peintures et sculptures du 19e siècle. Certains guides ont qualifié le musée de Moulins de Petit Louvre en région !

Historial du paysan soldat - Fleuriel © Historial du paysan soldat - Fleuriel

L'Historial du paysan soldat à Fleuriel

L'Historial du paysan soldat établi à Fleuriel, au cœur de l'Allier, est une structure qui porte un regard nouveau sur les deux conflits mondiaux qui ont marqué le XXe siècle en mettant en exergue l'implication du monde rural. Le projet scientifique et culturel reste centré sur la Grande Guerre dans le cadre du centenaire puis évoluera en incluant la Seconde Guerre mondiale à partir de 2019. L'Historial du paysan soldat propose aussi des expositions temporaires commémoratives et thématiques sur le conflit.

Culture et Patrimoine - Allier Tourisme © CNCS

Espace permanent consacré à Rudolf Noureev au CNCS à Moulins 

Le Centre national du costume de scène (CNCS) a inauguré le 19 octobre 2013 un espace d'exposition permanente consacré à Rudolf Noureev, l'un des plus grands danseurs du XXe siècle. Il présente des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle.

Dossier de Presse du MuPop
MuPop, le musée des musiques populaires à Montluçon

Au cœur de la cité médiévale, dans un bâtiment innovant de 3300m² inauguré en juin 2013, le MuPop permet, au travers d'une mise en lumière ludique et interactive, de découvrir la plus importante collection d'instruments et d'objets musicaux de France. Un casque sur les oreilles, le visiteur est transporté dans les différents univers musicaux : du jazz au rock, en passant par le bal musette, la pop music, l'électro… Des expériences sonores inédites à partager en famille ou entre amis ! Lieu de vie culturelle, le MuPop vous propose également des expositions temporaires, des conférences et des concerts.

Menu Filtrer