Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
la marque
Tourisme & Handicap

la marque
Tourisme & Handicap

Tout ce qu'il faut savoir sur la marque Tourisme & Handicap...

En savoir plus...

​​

Procédure d'obtention dE LA MARQUE TOURISME & HANDICAP

L'obtention de la marque résulte d'une démarche volontaire de la part des professionnels.

De nombreuses prestations sont concernées : hébergement, restauration, sites de visite, sites de loisirs, activités diverses, lieux d'information touristique, etc.

Étape 1 : la candidature

 

Pour commencer, tout professionnel doit se rendre sur le site des marques mis en place par la Direction Générale des Entreprises (DGE), créer un compte puis déposer sa candidature. Il peut également remplir le questionnaire d'auto-évaluation à l'obtention de la marque Tourisme & Handicap. 

 

Étape 2 : la visite d'évaluation

 

Un diagnostic est réalisé par un binôme composé d'un professionnel du tourisme et d'une personne représentant une association de personnes handicapées. Ces deux personnes ont suivi une formation et sont évaluatrices pour la marque Tourisme & Handicap. Ce diagnostic de terrain permet au binôme d'apprécier l'accessibilité de la structure ou du site pour les quatre familles de handicap selon des cahiers des charges nationaux.

 

Étape 3 : la décision de la commission

 

Composée de professionnels du tourisme et d'associations de la région représentant les personnes handicapées, cette instance émet un avis favorable ou défavorable sur les dossiers pour chaque type de déficience.

L'objectif n'est pas de déterminer des situations idéales mais d'identifier des prestations offrant le plus d'autonomie possible (accompagnements compensatoires, etc.).

La commission a également pour rôle d'assurer l'uniformité de l'application des dispositions de la marque.

 

Étape 4 : attribution de la marque

 

Au cas où un avis défavorable ait été émis par la commission pour une ou plusieurs déficiences, une liste de préconisations est envoyée au prestataire afin de lui indiquer les modifications à faire pour obtenir la marque pour les déficiences concernées.

 

"Tourisme & Handicap" est attribué pour 5 ans, après quoi une revisite sera effectuée pour vérifier que la structure respecte toujours les cahiers des charges de la marque.

 

L'Association "Tourisme & Handicaps" propose aux prestataires la location d'une plaque signalétique à apposer sur son site.

 

Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer