Direction Le Theil
Une fois n’est pas coutume, notre ambassadeur Thierry a sillonné les villages bourbonnais pendant son week-end ! Il a fait une halte au Theil.
La commune du Theil se situe au bord d'un plateau, en surplomb de la route de Saint-Pourçain et de la vallée de la Limagne.
Au Moyen Âge, Le Theil est un lieu de justice, rendue toutes les trois semaines, qui dépend de la châtellenie de Verneuil. Comme les communes environnantes, Le Theil pâtit de plusieurs épidémies de peste et de périodes de sécheresse ou de froid intense.
Ses terres granitiques en font un lieu d'élevage, notamment pour le bovin charolais et le mouton.
Nous nous sommes arrêtés non loin de la mairie et nous avons parcouru le village. Un vrai plaisir sous ce beau soleil qui régnait, passant devant de belles demeures, de belles longères, des vestiges aussi qui mériteraient revivre. Mais le temps a fait son chemin.
Nous passons devant la mairie, le monument aux morts puis un magnifique pigeonnier. Des croix, nombreuses ici, jalonnent le village, les puits, marquant la propriété de chaque maison.
De petits commerces comme une épicerie et un coiffeur font vivre la commune.
Nous arrivons alors devant l'église Saint-Martin, joli monument roman, remanié à plusieurs reprises.
La nef est construite au XIe siècle. Le clocher carré du XIIe siècle est percé, sur chaque face, de deux baies jumelles, séparées par une colonnette.
Sa flèche de pierre du XIVe siècle est formée de 52 assises. la chapelle adossée au mur nord date du XVIIe siècle.
Cette église a la particularité de posséder deux coqs. L'un sur le clocher, l'autre juste au-dessus de l'entrée principale. Elle est inscrite aux M.H. en 1927.
De beaux endroits et des détails drôles ou atypiques font le village. Remarquez cette échelle posée sur le toit d'une maison ou ce petit ours rouge adossé au coin d'une fenêtre entourée de lierres. Mais aussi cette petite cabine proche du lavoir ou cette maison fortement colorée par une végétation fleurie de toutes beautés.
Il ne manquera plus que vous visitiez le château du Max du XVe siècle en grès local.
Avec son beau porche qui fait pont-levis, ses douves et ses tours massives et légères, ses toits aigus, le château du Max est massif et fier.
Vous pourrez vous rendre aussi au château de Fontariol du XIVe siècle sur la route du Montet.
Attesté en 1503 comme maison forte, le château est entouré de fossés et doté d'un assommoir pour dissuader les intrus. Une tour de façade le caractérise.
Source le patrimoine des communes de l'Allier aux éditions Flohic 1999.