Lumières sur le Bourbonnais
Lumières sur le Bourbonnais
MOULINS, MONTLUÇON, COMMENTRY, CUSSET, VICHY, NÉRIS-LES-BAINS, BOURBON-L'ARCHAMBAULT ET CHÂTEL-MONTAGNE
Édition estivale : de mai à fin septembre 2023
- en mai, juin et septembre : les jeudis, vendredis et samedis
- en juillet et août : tous les soirs, de la tombée de la nuit à 23h30
Le festival Lumières sur le Bourbonnais revient avec ses projections diffusées sur les monuments. Nouveauté cette année, deux sites accueilleront des spectacles vivants. À Néris-les-Bains, chaque vendredi, la ville et son théâtre serviront de toile de fond à des tableaux de danse et à Commentry, chaque samedi, la ville proposera des représentations musicales.
Édition d'hiver : début décembre à début janvier 2024
Une édition hivernale qui propose un spectacle familial commun à tous les sites, sur la thématique de Noël.
Pour les fêtes de fin d’année, un mapping richement coloré et onirique, digne de l'esprit magique des fêtes, fera rêver petits et grands sur tous les bâtiments emblématiques déjà mis en lumière.
À cette occasion, les spectateurs survoleront le département…
À bord de son traîneau tiré par des cerfs ailés, le père Noël parcourt le Bourbonnais, emmenant avec lui, cinq dindes de Jaligny pour le banquet du réveillon.
Débutant sa tournée au départ de la Mal Coiffée à Moulins, il fait partager la beauté des villes et des paysages de l’Allier. Une ode aux patrimoines dont l’itinéraire passe par Souvigny, puis Bourbon-l’Archambault, la forêt de Tronçais et ses chênes majestueux, le canal de Berry, la forteresse de Hérisson, Montluçon, Néris-les-Bains, Commentry, Chantelle et son couvent, Charroux, Saint-Pourçain-sur-Sioule, les viaducs de la Sioule, Gannat, Vichy, Cusset…
Pris dans les embouteillages à Lapalisse, il arrive à Châtel-Montagne.
De retour à Moulins, il participe à un grand banquet de Noël rassemblant les personnages rencontrés durant son périple bourbonnais. Au côté des saumons et des friandises, une dinde de Jaligny est servie au banquet, dorée et croustillante. Les quatre autres ont réussi à s’envoler !
En partenariat avec “la région des Lumières”, les projecteurs sont braqués sur des monuments emblématiques du département. C'est durant l’été 2020 que l’Allier est devenu officiellement le territoire offrant le plus grand nombre de spectacles lumineux gratuits de la région. À ses débuts, Lumières sur le Bourbonnais rendait hommage à la dynastie des Bourbons. Chaque année, d’autres thèmes s'ajoutent et illuminent le département.
À découvrir aussi : les sons & lumières sur l'agglomération Moulinoise, “Moulins entre en scène”.