Menu Filtrer
4 novembre 2021 | N°614

Soupons !

Samedi 6 novembre, la célèbre fête de la soupe est de retour à Charroux !
 © Mairie de Charroux

La fête de la soupe est le rendez-vous hivernal des gourmands depuis bientôt 15 ans. Un événement original qui rassemble chaque année des milliers de personnes !

Muni de son bol acheté auprès de la mairie de Charroux, le visiteur peut déambuler dans les rues du village, à la découverte des soupes installées sur des stands, décorés et éclairés à la bougie. Les participants seront servis, pour la plupart, par les cuisiniers eux-mêmes. Chaque année, les soupiers préparent plus de 40 soupes différentes soit 1 300 litres à déguster ! Parmi les recettes proposées : velouté de cèpes et champignons de Vernusse, soupe de pain « la panade », soupe traditionnelle portugaise « Caldo Verde »…
 

Après la dégustation des soupes, les plus gourmands pourront passer à table dans les restaurants du village ou à la salle des fêtes : bœuf bourguignon avec pâté aux pommes de terre et dessert chocolat caramel.

Ce repas est proposé par la Ferme Saint-Sébastien à 13 € par personne sur réservation (au 04 70 56 88 83). Bon appétit !

Qui fabrique les bols de la fête ?


Les bols sont, comme la tradition l’exige depuis la 1re édition, fabriqués artisanalement à Charroux !
C’est Nathalie NYAULT, potière céramiste installée dans son atelier Terres de Couleurs à Charroux qui a été sélectionnée pour la fabrication des bols. « Les bols de la fête de la soupe utilisés cette année, je les ai fabriqués en 2020 mais malheureusement l’évènement a été annulé à cause du covid. Je me suis installée à Charroux en février 2020 et je remercie vraiment la mairie de m’avoir fait confiance quelques mois plus tard en me confiant la fabrication des 2 000 bols ! » confie Nathalie.