Menu Filtrer
18 novembre 2021 | N°616

Vachement chèvre

Connaissez-vous les petits fromages fermiers fabriqués dans l’Allier ? Il en existe beaucoup ! Zoom sur le plateau de fromages bourbonnais idéal !
 © Luc OLIVIER

Bien qu’on voit plus de charolaises dans les prés bourbonnais que de chèvres, le fromage de chèvre n’est pourtant pas à la marge chez nous !


Voici quelques suggestions (non exhaustif) pour composer un plateau de fromages bourbonnais qui offre une jolie diversité (de goûts et de couleurs !) :

- du « chèvre » : galinette cendrée de la Ferme de Villars à Noyant d’Allier, pyramide cendrée Le P’tit Damet à Gannay-sur-Loire, triangle des Bourbons du Petit Franchesse à Rocles

 

- du « vache » : chambérat de la fromagerie de Pierrefitte à Chambérat, cérilly et bleu Bourbon de chez Déret à Theneuille, roclois affiné, bouchons aromatisés et tomme d’Aumance du Petit Franchesse à Rocles, comtesse de Vichy de la Laitière de Vichy, traditionnelle saveur potagère Le P’tit Damet à Gannay-sur-Loire.

 

Frais, sec, demi-sec, affiné, il y en a pour tous les goûts ! 

 

Mes préférés ? Côté fromage au lait de vache, c’est le chambérat ! Doux, fruité et moelleux, il a également remporté tous les suffrages autour de moi ! Côté chèvre, le triangle des Bourbons demi-sec est mon péché mignon…

 

Pour la petite histoire, j’ai beaucoup aimé la tomme d’Aumance avec sa croûte épaisse et accidentée. Son goût est moins prononcé que son odeur et il est parfait pour ceux qui aiment les fromages costauds !

 

Et vous, de quoi est composé votre plateau de fromages bourbonnais ?