Menu Filtrer

Visites culturellesdans l'allier

Visites culturelles dans l'allier

Et oui, ça y est ! Certains musées et autres sites culturels rouvrent leurs portes, l’occasion de découvrir ou de revoir les expositions présentées. Attention, 3..2..1.. GO !

À Moulins

CNCS

Il est ouvert depuis le 21 mai ! Les horaires restent inchangés, votre musée vous accueille du lundi au dimanche de 10h à 18h ! L’exposition “Couturiers de la danse” est, quant à elle, prolongée jusqu’au 1er novembre en visite libre uniquement. Le port du masque est obligatoire.

CNCS

Les musées départementaux

 

Musée de l'illustration jeunesse (MIJ) : l’exposition "Elles" est prolongée jusqu’au 15 novembre après la nuit des musées (14/11). Il n’y a en revanche pas d’ateliers pour les enfants pendant l’été et les visites guidées sont supprimées au profit d’un document de visite à emporter. 

 

Musée Anne de Beaujeu (MAB) : l’exposition "À Contre Courants" reste en place jusqu’aux Journées du Patrimoine (19 & 20/09). Le parcours pédagogique et les manipulations sont supprimées. Et le port du masque est obligatoire.

 

Maison Mantin : les évènements "anniversaire" sont repoussés à l’automne 2020 et début 2021. Pour les visites, le port du masque y est obligatoire et la réservation conseillée.

 

Musée de la visitation : Les visites accompagnées continuent, a contrario des visites privilèges. L'exposition temporaire, commencera le 14 Juillet. Le port du masque, ainsi que la reservation sont conseillés.

 

Les musées et jardins de Souvigny : Fonctionnement habituel avec le port du masque obligatoire.

 

 

Ouverture début juillet :

 

Château des Ducs de Bourbon (Malcoiffée) : le donjon ne sera pas accessible avant septembre en raison de travaux préparatoires au projet d’immersion numérique. Dans les autres pièces, une exposition sur la ligne de démarcation, les femmes Bourbons en Europe, l’histoire du lieu avec des maquettes du château et les cachots.

 

 

Visites de ville

Vous pourrez revisiter Moulins à partir du 14 juin et les ateliers jeunes publics reprendront également à cette date. On ne pense pas toujours à visiter les villes proches de nous, voire même celles où on habite, il est donc grand temps d’en profiter et d’en apprendre plus sur l’histoire des moulinois ! 

Le Musée du Bâtiment

Le 17 juin venez découvrir ce premier musée consacré au bâtiment en France. L’entrée sera gratuite, dû à l’absence d’exposition temporaire cette année. Le musée reste ouvert les samedis soirs de 20h à 22h pendant les sons & lumières "Moulins entre en scène". Le port du masque est obligatoire.

Le Tryptique à la Cathédrale de Moulins

Le chef d’oeuvre du Maître de Moulins représentant la “Vierge de l’Apocalypse” en compagnie des donateurs, le duc Pierre II et la duchesse Anne de Beaujeu ainsi que leur fille sera visible du 30 mai à fin juin les vendredis, samedis, dimanches de 15h à 17h, et en juillet/août (jours et horaires habituels). Le port du masque y est obligatoire.

À Lurcy-Levis

Street Art City

Pour les amateurs d’art urbain, le Street Art City devrait vous accueillir à partir du 6 juin aux horaires habituels. Une billetterie sera mise en place et un sens de circulation à l’intérieur de l’Hôtel 128 pour éviter les croisements. Pour ce qui est de la visite en extérieur, rien ne change si ce n’est le port du masque obligatoire.

À Châtelperron

Préhistorama

Située dans l’ancienne gare, l’exposition « Préhistorama » vous permet de marcher dans les traces des derniers hommes de Neandertal qui vécurent à Châtelperron il y a 33 000 ans dans "La Grotte des Fées". Les visites n’auront lieu que sur réservation à 10h / 11h / 14h15 / 15h / 15h45 / 16h30 / 17h15. Cette mise en place s'explique par le fait que le nombre de visiteurs ne doit pas excéder 10 personnes par tranche horaire. Le port du masque n'est pas obligatoire mais vivement conseillé.

À Saint-Gérand-de-Vaux

 

Château de Saint-Géran

Le château est de nouveau ouvert au public ! Uniquement sur réservation et masqué ! Visites guidées et costumées des Salons (MH) : Maître PetitPied vous fait partager le quotidien de la comtesse de Saint-Géran, en vous contant avec humour la petite Histoire de France et la grande Histoire du Bourbonnais sous le règne de Louis XIV.