Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Vichy fête Napoléon III

Vichy fête Napoléon III

C'est devenu un rendez-vous attendu à Vichy : pour la 9e année consécutive, la ville rend hommage à son Pygmalion les 22, 23 et 24 avril 2016 au rythme des valses du Second Empire.
Fêtes Napoléon III © EmmanuelLattes-Ville de Vichy

Les deux nouveautés de 2016


Le Canal de SUEZ sera cette année le fil rouge historique de la fête. Une histoire qui fait escale à Vichy, puisqu'il est établi que, sans parler du rôle joué par Napoléon III, des réunions importantes, notamment entre Ferdinand de Lesseps et le vice-roi d'Egypte se sont déroulées dans la cité thermale. De ces échanges naîtra le Canal de SUEZ, un exploit industriel qui révolutionnera le commerce entre l'Europe et l'Asie.
Cette vaste rétrospective inédite en province est réalisée en partenariat avec l’Association du Souvenir du canal de SUEZ et de Ferdinand de Lesseps et d’ENGIE. 


D'autre part, la fête mettra également à l’honneur le Prince Impérial, à l’occasion des 150 ans de sa venue à Vichy. On pourra donc découvrir le destin tragique de celui qui ne s'appellera jamais Napoléon IV, mais restera simplement Loulou, le fils aimé d'une famille pas comme les autres.


S'agissant d'un enfant venant rendre visite à son père en cure à Vichy, l'Office de tourisme a choisi de s'adresser 
aux enfants d'aujourd'hui en leur proposant un jeu de piste à la recherche de Néro, le chien du Prince Impérial. 
Comme chaque année une large place sera faite à la musique du Second Empire. L'église Saint Louis, érigée à la demande de l'Empereur, accueillera le concert d'ouverture de la manifestation, avec notamment en pièce de résistance la Messe de Sainte Cécile de Charles Gounod.

 

Les incontournables dîner musical et dansant A la table de l’Empereur et le grand bal dans le prestigieux salon Berlioz du Grand Casino seront bien évidemment à l'affiche cette année encore. 

 

Populaire et festive cette manifestation se diffusera au cœur de la ville via son défilé dansé du dimanche. 


Une manifestation populaire

Point d’orgue de ce week-end le défilé dansé, dimanche 24 avril avec ses 300 figurants suivi de la famille impériale saluée par la foule et ses « viva ». Les Fêtes Napoléon III se parent également de rendez-vous plus intimes, comme les conférences, ou se dévoilent au fil des flâneries en ville et dans les parcs : des visites guidées ou animées, un campement militaire et des balades en calèches. 

 

Une manifestation reconnue 

Organisé depuis 2008 par l’Office de Tourisme, ce rendez-vous historique réuni des passionnés venus de toute la France et de l’étranger, dans de somptueux costumes qui font rêver. 

 

Une manifestation à l'écoute de son public son public 

Labellisé par la FFFSH (Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques), cet événement est depuis plusieurs années distingué pour sa qualité et bénéficie du soutien de nombreux partenaires.

 

PROGRAMME COMPLET

Informations pratiques

OFFICE DE TOURISME DE VICHY
19 Rue du Parc
BP 62677
03206 VICHY
Voir la fiche pratique
Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer