Menu Filtrer

Des expositions tout l'été

En ce moment, le temps est assez maussade. Vous aimez les expositions ? Profitez-en pour découvrir celles des musées de l'Allier !

À MOULINS

"Scènes de Yannis Kokkos"

jusqu'au 7 novembre 2021 - CNCS

Avec cette exposition, le CNCS réalise le premier portrait d’un des créateurs les plus prolifiques de la scène théâtrale et lyrique internationale, qui a oeuvré à plus de 200 spectacles. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l'exposition "Scènes de Yannis Kokkos" dévoile un témoignage inédit sur l’élaboration de son univers visuel et thématique et appréhende la totalité de son cheminement créatif, du dessin à la scène.

"Envie de lumière... Olivier Desvaux"

jusqu'au 31 octobre - Musée de l'illustration jeunesse

Peintre et illustrateur, Olivier Desvaux semble ne jamais ouvrir les yeux sans s’émerveiller.

Né à Rouen en 1982, il est diplômé des Arts Décoratifs de Paris et a illustré une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse depuis 2007. Prix Saint-Exupéry en 2013, il a été nommé Peintre officiel de la Marine en 2018. Il a voyagé à travers le monde avec son chevalet.
Il découvre le monde du ballet, posant son chevalet au plus près des danseurs, dans les studios historiques de l’Opéra de Paris et est fasciné par la façon dont les danseurs captent sur scène une lumière puissante. Cette expérience a changé sa palette.

L’exposition montre plusieurs de ses travaux sur ce thème (Giselle, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant...) et le Centre national du costume de scène de Moulins entre dans la danse avec un prêt de costumes.

"Témoins d'argile"

jusqu'au 19 septembre - Musée Anne de Beaujeu

Le musée Anne-de-Beaujeu propose de découvrir l'exposition « Témoins d'argile ». La collection de figurines en terre cuite du centre de la Gaule « figurines en terre blanche de l'Allier » du musée Anne-de-Beaujeu est aujourd'hui l'une des plus importantes, après celle conservée au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

À VICHY

"Camille Saint-Saëns (1835-1921), centenaire d'un maître français"

jusqu'au 28 novembre 2021 - Musée de l'Opéra 

À l’occasion du centenaire de la disparition du compositeur, le musée de l’Opéra de Vichy présente une exposition consacrée au musicien.

Camille Saint-Saëns s’est imposé comme un des plus grands maîtres de la musique française. Jeune prodige, il se démarque très vite par sa précocité et impressionne par ses qualités musicales. Compositeur prolifique, il s’essaye à tous les styles et partage sa carrière d’une rare longévité avec ses activités d’organiste, de concertiste, de pédagogue et de chef d’orchestre.

Jusqu'au 31 octobre 2021 - Musée des arts d'Afrique et d'Asie

- Exposition "voyages"

Les objets sont les étapes de ce voyage. Il y a des matériaux à découvrir, des animaux à identifier, des histoires à comprendre. Tout cela fait partie du paysage. L’identité d’un peuple est liée à la géographie de son territoire.
On dit d’un paysage, une vue, comme s’il nous regardait. Voyons ce que nous transmettent le fleuve Sepik, les îles en Océanie, les saisons au Japon.

- Et l'exposition "Double bonheur"

À travers l’histoire d’un mariage dans le milieu de l’élite han ou mandchoue, "Double bonheur" raconte la place des femmes en Chine, du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

À MONTLUCON

"Les briques Légo® font leur cinéma en musique"

jusqu'au 31 août - MuPop Music Museum

Le MuPoP met à l’honneur la musique et le cinéma, deux arts qui se sont bien trouvés ! Leur union a su donner naissance à tant d’œuvres qui ont marqué la mémoire collective. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir, grâce à plusieurs points d’écoute, mais aussi grâce aux mises en scène LEGO®, les oeuvres de compositeurs emblématiques tels que Michel Legrand, John Williams, Vladimir Cosma, ou encore Ennio Morricone.