Menu Filtrer

L'Allier en canöéou en kayak

En canoë

La Sioule et l'Allier en canöé ou en kayak, deux rivières aux caractères bien différents  à décourvir au plus près de la nature.

 

Pour plus d'infos, découvrez notre espace thématique canoë. 

où pratiquer le canoë

Sur la Sioule 

Gorges de la Sioule à Chouvigny © Luc OLIVIER

La Sioule, de 150 km de longueur, prend sa source à proximité du lac de Servières, dans le parc des Volcans d'Auvergne. Elle qui marquait jadis le pas entre le Bourbonnais et l'Auvergne, délimite encore aujourd'hui le département de l'Allier sur sa rive gauche et le Puy-de-Dôme sur sa rive droite. En dévalant les contreforts du Massif Central, elle entre dans l'Allier par les Gorges de la Sioule, longues de 5 km, où elle devient plus tumultueuse, notamment au niveau des gorges de Chouvigny, en contrebas de la forteresse médiévale. Plus calme à partir d'Ébreuil, elle serpente jusqu'à Saint-Pourçain-sur-Sioule pour se jeter ensuite dans l'Allier, aux portes de la réserve naturelle du Val d'Allier.

 

Sur une demi journée, ou sur une journée, les parcours canoës sont sécurisés et adaptés à tous les niveaux, idéal pour une sortie en famille

Sur l'Allier

Réserve du Val d'Allier © Luc OLIVIER

Un peu comme sa soeur la Loire dont elle est le principal affluent, l'Allier est souvent considérée comme "l'une des dernières rivières sauvages d'Europe". Peu aménagée par l'Homme, l'Allier possède en effet une dynamique fluviale très active à l'origine d'une divagation incessante de son lit et d'une grande richesse écologique. De par leur spécificité et leur richesse écologique, ces milieux possèdent souvent un grand intérêt patrimonial.

À Vichy, arrêtez-vous au pont de l'Europe, à l'Observatoire des Poissons Migrateurs pour observer l'agilité des saumons. La rivière ensuite traverse et longe Billy et son château fort, Châtel-de-Neuvre et sa chapelle romane bienveillante, avant d'entrer dans une des parties les plus sauvages, la réserve naturelle du Val d'Allier en amont de Moulins, avant de remonter vers le bec d'Allier au nord, dans le département du Cher, endroit où la rivière rejoint la Loire.  À la journée ou sur plusieurs jours, à vous de voir.

 

Sur le Cher 

Gorges du Cher © Philippe BUSSER

Long de 320 km, également affluent de la Loire, le Cher prend sa source dans les Combrailles à Mérinchal, dans le département de la Creuse. Le Cher traverse Montluçon puis Vallon-en-Sully et coule vers le nord jusqu'à son confluent avec l'Aumance à Meaulne qui vient des côtes Matras. Le Lamaron à Montluçon, la Magieure à Vaux, le Bandais, l'Œil et la Queugne viennent s'y jeter. De 1940 à 1943, la ligne de démarcation suivait cette rivière sur environ 120 kilomètres.

On peut partir à la découverte du Cher en canoë ou en kayak depuis Lavault-Sainte-Anne.