Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les eaux de Vichy

Les eaux de Vichy

Vichy Célestins © L. Leroux

Au début du XXe siècle, les eaux de Vichy représentaient les deux tiers des eaux exportées par la France. Mondialement connues, allègrement plagiées, ces eaux thermales ont atteint une telle réputation que le terme « vichy » est devenu synonyme d'eau gazeuse au Canada et dans les pays nordiques.

Des sources baptisées Vichy sont apparues dans le Missouri aux Etats-Unis, au Brésil ou en Argentine, voire à Lamalou-les-Bains, où coulait un « Petit-Vichy ».

La concurrence des eaux minérales a considérablement réduit les parts de marché vichyssoises, mais les bouteilles Vichy-Célestins et Vichy-Saint-Yorre entretiennent le mythe. La première est captée à Vichy même, boulevard du Président-Kennedy, tandis que la seconde provient de différentes sources du bassin vichyssois, à Saint-Yorre, Mariol et Hauterive (Allier), Saint-Sylvestre-Pragoulin et Saint-Priest-Bramefant (Puy-de-Dôme).

Les eaux de Vichy © P. André

Pour leurs cures et soins, les établissements thermaux vichyssois utilisent les eaux de onze sources, dont cinq sont « buvables » – et bues.

Leurs principales qualités sont leur richesse en bicarbonate de sodium et leur pauvreté en sel, propriétés qui font d'elles des auxiliaires de choix pour la lutte contre le surpoids, l'obésité et les affections du système digestif. Une étude récente leur attribue même des vertus sur la réduction du cholestérol. Le silicium organique qui y prospère est une arme silencieuse contre les adipocytes, cellules responsables de la cellulite et de la gêne estivale.

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookYouTubeInstagram
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2019
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer