Menu
Filtrer

Bourbon- l'Archambault, cité de caractère

Niché au creux d’un vallon du Bocage bourbonnais, Bourbon-l’Archambault est une cité de caractère riche d'installations thermales connues depuis l’antiquité. Berceau des rois de France, elle dispense depuis plusieurs siècles des eaux thermales réputées pour leurs propriétés myorelaxantes et sédative. Leur effet anti-inflammatoire est idéale pour le traitement des affections rhumatologiques et gynécologiques. Les thermes proposent égalements des formules de remise en forme, bien-être et spa.

En savoir plus...

Découvrir Bourbon-l'Archambault

Forteresse de Bourbon-l'Archambault © L. Leroux

Cité de caractère

À pied ou en calèche, découvrez Bourbon-l'Archambault, labellisée Petite Cité de Caractère®, lors de visites guidées commentées de la vieille ville organisées par l'Office de Tourisme. Un circuit de onze bornes patrimoniales disséminées dans la station permet une visite en totale autonomie. Vous pourrez visiter la forteresse médiévale des ducs de Bourbon et le musée Augustin Bernard. En juillet et en août, un spectacle son et lumière illumine l'édifice. La ville de Bourbon-l’Archambault fait partie de la Route des villes d’eau.

 

À faire à Bourbon-l'Archambault

Plan d'eau de Vieure - Lac Allier © Plan d'eau de Vieure

Avec son apparence de forteresse médiéval, le casino de Bourbon l’Archambault vous propose un voyage dans le temps et l’espace avec 5 salles de jeux qui sont autant d’escales.

Pour les sportifs, 80 km de randonnées balisés sont l'occasion de parcourir à pied ou à VTT les alentours de la station. Tennis, piscine d'été, billard français et 8 pools, tir à l'arc, pétanque, boule lyonnaise, aéromodélisme, swin-golf constituent autant d'attractions.

Au plan d'eau de Vieure à 20 km de Bourbon-l'Archambault, la plage est en libre accès avec baignade surveillée en juillet et août. De nombreuses activité sur ou au bord de l’eau en font un endroit idéal pour une belle journée en famille. Une partie des berges est réservée aux pêcheurs.

Autour de Bourbon-l'Archambault ... 

Église de Souvigny © Luc OLIVIER

Vous pourrez visiter à Moulins, à 20 km de Bourbon-l'Archambault, le Centre National du Costume de Scène, le Musée de l'Illustration Jeunesse, le Musée Anne-de-Beaujeu ou encore la cathédrale renfermant l'éclatant triptyque du « Maître de Moulins ». 

À Souvigny, à 12 km de Bourbon-l’Archambault, découvrez le site Clunisien du prieuré, plus vaste édifice religieux du Bourbonnais. 

À environ 40 km, la remarquable forêt de Tronçais avec ses 11000 hectares vous dévoile parmis les plus beaux chênes d’Europe.