Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
GRP© du Val de Sioule

GRP© du Val de Sioule

Cet itinéraire pédestre de 4 jours dans le Val de Sioule au sud de l'Allier, au coeur de l'Auvergne, est une invitation au voyage et à la découverte grâce à sa diversité tant naturelle que patrimoniale.

 

Retrouvez ici toutes les informations sur le parcours et les hébergements situés à proximité du chemin.

Randonnée Allier : GR et GRP dans l'Allier © CDT Allier
Image par défaut © LEROUX Léonnard

Situé au sud de l'Allier, aux confins des volcans d'Auvergne, le Val de Sioule est un des lieux les plus prisés des Auvergnats, eux-mêmes. La variété et le charme de ses paysages offrent de multiples possibilités d'escapades autour du vignoble de Saint-Pourçain, le long des gorges sauvages de la Sioule entre Chouvigny et Ébreuil, non loin de la forêt des Colettes qui concentrait autrefois une activité minéralogique intense autour de l'extraction du kaolin. Le Val de Sioule est également remarquable par la diversité de son patrimoine, entre châteaux fortifiés juchant les gorges, villages de caractère, ponts romains et églises romanes. Le vignoble saint-pourcinois, petit vignoble au cœur du Bourbonnais et désormais AOC, est l'occasion d'une halte bien méritée dans une des 18 caves pour goûter à ses vins, jadis servis à la table des rois de France !

Image par défaut © DAMASE Joël

> Itinéraire 

 

Le GRP© Val de Sioule se compose d'une boucle principale de 69 km (4 jours) et d'un barreau de liaison de 5,7 km permettant de réaliser deux boucles plus courtes (2 jours) : Charroux / Ebreuil (37 km) et Ebreuil / Lalizolle (32 km).

 

Il prend départ à Charroux, la cité médiévale labellisée « plus beaux villages de France » avec ses nombreux artisans et son labyrinthe de rues anciennes. En remontant la Sioule jusqu'à Ebreuil, vous surplomberez le viaduc de Gustave Eiffel et jouirez de jolies vues sur les monts d'Auvergne et les Combrailles. Vous vous engouffrerez ensuite dans les Gorges de la Sioule jusqu'à Chouvigny et son remarquable château médiéval juché sur son éperon rocheux. Puis vous quitterez les berges de la Sioule pour vous aventurer, via Lalizolle, dans la forêt des Colettes et ses futaies de hêtres, ancienne propriété de la famille des Bourbons. De Bellenaves à la fin du parcours, cet itinéraire offre de jolis panoramas sur les volcans d'Auvergne et les plaines alentours.

> Préparer son séjour

 

Dans chaque commune étape, vous trouverez de quoi vous restaurer (restaurants, épiceries, etc.) et un hébergement pour vous accueillir (chambres d'hôtes, gîtes ou hôtels).

 

> Hébergements sur le parcours du GRP du Val de Sioule.

Val de Sioule à pied

Un topoguide édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre est également disponible: "Le Val de Sioule... à pied.© Un grand espace d'Auvergne".

Ce topoguide reprend pas à pas le GRP© Val de Sioule afin de vous accompagner tout au long de votre séjour.

En vente dans les offices de tourisme, les librairies ou sur la boutique en ligne de la FFRP.

Prix: 14,50€

Météo Samedi 26 Mai

Matin

soleil16°

Après-midi

oragefort27°

Météo Dimanche 27 Mai

Matin

couvert17°

Après-midi

voile30°

Météo Lundi 28 Mai

Matin

nuageux17°

Après-midi

couvert24°

Météo Mardi 29 Mai

Matin

voile16°

Après-midi

couvert22°

Météo Mercredi 30 Mai

Matin

soleil16°

Après-midi

nuageux27°

Météo Jeudi 31 Mai

Matin

soleil16°

Après-midi

soleil26°

Météo Vendredi 01 Juin

Matin

couvert16°

Après-midi

nuageux19°
Menu Filtrer