Menu Filtrer

GRP® des Maîtres sonneurs :

itinérance entre Berry et Bourbonnais

GRP® des Maitres sonneurs

Entre Berry et Bourbonnais, un sentier qui suit l'itinéraire initiatique des sonneurs de cornemuses décrit par George Sand dans son roman "Les Maîtres Sonneurs".

Un peu de littérature...

En 1853, paraissait le roman de George Sand « Les Maîtres Sonneurs », récit d'une rencontre entre paysans du Berry et muletiers du Bourbonnais.

En France, jusqu'au XIXème siècle, les Maîtres Sonneurs, joueurs de cornemuse, reconnus par leurs pairs, constituaient une confrérie avec ses rites initiatiques et ses lois. Appréciés pour la qualité de leur jeu par la population, ils étaient également craints pour les rumeurs qui les entouraient : n'auraient-ils pas pactisé avec le diable pour si bien maîtriser la musique ?

Le roman « Les Maîtres sonneurs » raconte l'histoire de l'un de ces musiciens, Joseph. Enfant simple et faible aux yeux des habitants de Nohant, dans le Berry. Il se découvre une passion pour la musique, que ne peut satisfaire le mode majeur inspiré par la plaine, le Berry. Il lui faut connaître le mode mineur de la montagne et des forêts du Bourbonnais. Il part donc, sur les conseils de son ami Huriel, muletier bourbonnais, perfectionner son art de la cornemuse. S'en suit un voyage initiatique qui mènera Joseph, Huriel et les autres, des plaines du Berry aux bois du Bourbonnais.

Préparer son séjour

Le parcours

Donjon de la Toque - Huriel © Luc Olivier
Randonnée Maîtres Sonneurs © Luc Olivier

Ce sentier d'une longueur de 185 km serpente dans la campagne du centre de la France sous la forme d'un circuit étiré traversant 3 départements : l'Indre, le Cher et l'Allier. Le parcours en Allier représente 58 km, soit quasiment un tiers du total, dans la partie la plus à l'Ouest du département.

Deux variantes permettent d'effectuer 5 parcours partiels dont l'une d'elle permet en particulier de faire une boucle de 3 jours au départ d'Huriel.

Cet itinéraire romantique vous conduira sur les contreforts du Massif Central à travers valons, bocages, bois et forêts, parsemés d'étangs, de rivières et de maisons en pierre aux toits rougeâtres qui colorent le paysage.

Les hébergements

Retrouvez ici toutes les informations les hébergements situés à moins de  2 km du chemin.

Plus d'informations

Rendez-vous sur le site internet de l'association Sur les pas des Maîtres Sonneurs et du Comité départemental de randonnée pédestre.