GR®300: le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Bourbonnais
Un voyage à la découverte du bourbonnais !
Vers Saint-Jacques de Compostelle
Ce sentier, traversant l'Allier du nord au sud, redonne vie à un ancien chemin jacquaire par lequel autrefois les pélerins venant de la partie Nord de la France et de plus loin encore, ralliaient Le Puy-en-Velay afin de partir à Saint-Jacques de Compostelle.
Il relie le Bourbonnais et l'Auvergne se raccorde dans le Nord du département de l'Allier à une variante Sud du chemin de Vézelay.
A partir de la commune du Veurdre, ce chemin secondaire traverse le Bourbonnais et la partie Nord du département du Puy-de-Dôme. Son point d'arrivée est Notre Dame du Port, bijou roman de Clermont-Ferrand. Il rallie ensuite le Puy-en-Velay en Haute-Loire, haut lieu de rassemblement des pélerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.
Itinéraire du Bourbonnais
Le GR®300, itinéraire secondaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, traverse l'Allier du Nord au Sud en huit étapes. Il entre, au Nord de l'Allier, à Sancoins et qu'il quitte au Sud à Vialleix, près d'Ebreuil. Au Sud, le chemin continue vers Clermont-Ferrand et au-delà vers Le Puy-en-Velay.
Tout au long de ses 145 km, vous découvrirez un grand nombre de sites naturels et historiques de l'Allier :
- le bocage bourbonnais pays d'élevage, de haies vives et de vertes collines sans oublier Souvigny et son grand ensemble prieural clunisien ;
- le Val d'Allier, lieu favori des pécheurs, randonneurs et d'un nombre incroyable d'espèces d'oiseaux qui lui vaut son statut de réserve naturelle nationale ;
- le Val de Sioule avec ses gorges au charme incomparable, ses vallées sauvages, son vignoble saint-pourcinois désormais AOC.
Quelques sculptures monumentales bordent le chemin.
préparer son séjour
Le parcours étape par étape
8 étapes du GR®300 passent par l'Allier : Le Veurdre, Couzon, Agonges, Souvigny, Châtel-de-Neuvre, Saulcet, Chantelle, Ebreuil. Découvrez le tracé détaillé et téléchargez la Rando-fiche.
Les hébergements
Retrouvez ici toutes les informations les hébergements situés à moins de 2 km du chemin.
Plus d'informations
Rendez-vous sur le site internet de l'Association des amis de Saint-Jacques en Bourbonnais et du Comité départemental de randonnée pédestre.