Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Terreaventure : pourvoyeur de sensations fortes

Terreaventure : pourvoyeur de sensations fortes

Sac à dos, check. Chaussures adaptées, c'est bon. Casquette vissée sur la tête, paré. Bonne humeur affichée dans un large sourire, comme toujours. Tout y est ! Vous voilà prêt à partir à l'aventure avec un grand A.

Ni la météo, ni les chemins escarpés empruntés, et encore moins la fatigue accumulée vous feront regretter d'avoir découvert la beauté sauvage de la Montagne bourbonnaise. D'avoir humé l'odeur entêtante de cette nature vierge, étonnamment protégée de l'ivresse touristique. D'avoir arpenté les paysages verdoyants de cette petite Suisse, riche en surprises, à chaque détour du sentier.

 

A pied, à raquettes ou encore niché en haut d'une falaise, suivre Thibault de Larebeyrette et son équipe laissera un souvenir impérissable dans vos mémoires. Ancien directeur de colonie et à présent à la tête de Terreaventure, ce trentenaire jovial, aime arpenter par monts et par vaux la montagne bourbonnaise. Installé depuis 2008 dans la région, le Grenoblois a des liens particuliers avec l'Allier. Et pour cause, il est Bourbonnais du côté de sa mère, née au Mayet-de-Montagne. Et un mordu de la montagne du côté de son père.

 

A quatre ans, alors que la plupart des enfants ont encore une démarche hésitante, le jeune Thibault pratique l'escalade et va en randonnée avec son père, un alpiniste. « Il m'a transmis le virus », sourit-il. D'une passion est née une vocation. Ni une ni deux, l'accompagnateur en montagne troque ses chaussures de randos pour le costume de patron de Terreaventure.

terreaventure Allier © Terreaventure

Ouvert en 2013, Terreaventure offre une large palette d'activités. Demi-journée, week-end ou encore séjour avec différentes thématiques : de la randonnée à l'escalade en passant par la plongée. Il y en a pour tous les goûts. Et tous les âges. Avec pour thème fédérateur : l'amour de la nature et de l'aventure.

 

Des activités déclinées à l'infini 

Que vous soyez un amateur de randonnées ou un alpiniste chevronné, les produits de Terreaventure sont ouverts à chacun et pour tous les niveaux. Et à tous les portefeuilles. Les prix oscillent généralement entre 20 à 600 euros, selon l'offre.

drosera terreaventure Allier © PB2A

Les sentiers de découverte

Les activités vous stimuleront et les paysages vous charmeront. Car la pierre angulaire de toutes ces activités est bel et bien la nature qui vous accompagne. Vues dégagées sur le bassin vichyssois, faune et flore de moyenne montagne, des ruisseaux qui murmurent dans des forêts, voilà un résumé de ce qui vous attend.

D'ailleurs il n'est pas rare de croiser sur son chemin des chevreuils, des renards et des sangliers. Plus inattendue, la présence des arnicas. Cette plante se développe généralement dans les régions tempérées d'Amérique du Nord. Ou encore les droséras, petites plantes carnivores, qui ont élues domicile dans les tourbières. La nature s'exprime librement. Etes-vous prêt pour l'aventure ?

Echappée belle en Montagne bourbonnaise

En randonnée, deux escapades d'environ trois heures de marche : le plateau de la Verrerie et la cascade de la Pisserotte, vous emmènent dans un joli circuit, entre bois, forêt et eau très représentatif de la Montagne bourbonnaise. Avec une possibilité de casser la croûte à midi au bord de la cascade.

Une balade plus longue, où l'on chemine en plein cœur de la chaîne des Puys, demandera plus d'endurance, environ cinq heures de marche. À voir défiler ces kilomètres de paysages authentiques, ces ambiances de sous-bois au printemps et en automne, on se dit que la main de l'homme n'a pas encore œuvré ici. Et c'est tant mieux.

Excursion les pieds dans l'eau

Autre type de randonnée : l'aquatique. Sur la Besbre, Thibault et son équipe vous proposent de remonter la rivière. En 2h, équipé d'une combinaison néoprène, un parcours ludique s'offre à vous avec différents types de profondeur. Ainsi on se retrouve avec de l'eau jusqu'aux genoux ou à la tête. C'est une marche idéale pour se familiariser avec les poissons et écrevisses d'eau douce que l'on rencontre dans la rivière. Le retour s'effectue sur un sentier qui longe la Besbre.

Expérience ruisseling

Le thermomètre doit afficher des températures polaires. Voire même flirter avec des valeurs négatives pour faire du ruisseling. En gros, traverser des cours d'eau gelés. Armé de raquettes à neiges ou crampons, vous voilà fin prêts à arpenter les surfaces glacées pendant au moins deux heures. La balade peut s'étirer dans la journée. Cette activité s'opère dans les Alpes. Contempler les plaines enneigées aussi loin que porte le regard vous coupera le souffle. Il faudra tendre l'oreille pour espérer entendre le ruissellement de l'eau sous les cascades gelées. Le retour se fait sur un sentier.

bivouac terreaventure Allier © Terreaventure

Communier avec la nature en bivouac

Dans l'éventail de choix que propose Terreaventure, la plus intrépide est sans conteste…le bivouac. Le principe : « une petite randonnée en fin d'après-midi, puis on installe le bivouac autour d'un feu », précise Thibault de Larebeyrette. Très attaché à la convivialité, Thibault met un point d'orgue à ce que tous les participants cuisinent et prennent ensemble le repas. Un dîner qui fleure bon le terroir puisque potée, bœuf bourguignon et tarte aux myrtilles figurent au menu. Moment chaleureux en perspective avant de sombrer dans les bras de Morphée… à la belle étoile. La nuit se passe effectivement en hamacs, en campement au sol ou sous tentes.

Et quand le soleil pointe le bout de son nez, la rosée du matin chatouille les visages chiffonnés, et l'odeur alléchante d'un bon petit déjeuner permet d'émerger en douceur. Une fois rassasié,  on amorce la descente pour revenir au point de départ. Douche solaire, eau potable et toilettes sèches seront à portée de main.

200 voies d'escalades

Autre moyen de découvrir la Montagne bourbonnaise : l'escalade. « Selon la météo et la période de l'année, il est possible de grimper au soleil ou à l'ombre et avec tous les niveaux de difficultés », explique Thibault. 

Ce terrain vierge offre l'avantage non négligeable aux varappeurs de pouvoir, tel un menu à la carte, choisir le secteur le plus adéquat. En effet, les sommets de la montagne atteignent plus de 1 000m d'altitude, présentent de nombreux rochers comme le Saint-Vincent, et pics propices à l'escalade.

« On propose 200 voies d'escalades », souligne-t-il. Certaines sont exposées en plein soleil. En été, c'est la combinaison parfaite pour lézarder activement, et avoir une vue imprenable sur les paysages alentours, notamment le Puy de Montoncel.

 

 

D'autres disciplines, telles que la plongée, l'orientation et la raquette à neige figurent dans la gamme de produits de Terreaventure. A vous de voir quelle activité vous tente le plus !

 

Informations :

www.terreaventure.com

contact@terreaventure.com

Thibault de Larebeyrette : 06 87 08 23 59

Page Facebook de Terreaventure

Météo 21 Octobre

Matin

pluiefaible

Après-midi

nuageux12°

Météo Dimanche 22 Octobre

Matin

soleil

Après-midi

nuageux14°

Météo Lundi 23 Octobre

Matin

brouillard

Après-midi

couvert15°

Météo Mardi 24 Octobre

Matin

voile

Après-midi

voile21°

Météo Mercredi 25 Octobre

Matin

voile11°

Après-midi

soleil24°

Météo Jeudi 26 Octobre

Matin

voile10°

Après-midi

voile20°

Météo Vendredi 27 Octobre

Matin

couvert11°

Après-midi

soleil18°
Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer