Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Rando-fiches téléchargeables

Rando-fiches téléchargeables

Quelques PR à l'ouest du département

 

Les mares et les murets - Saint-Marcel-en-Marcillat - 3h30 - 14 km

Aux confins de l'Allier, de la Creuse et du Puy-de-Dôme, Saint Marcel-en-Marcillat, bordé par les gorges sauvages du Cher, a su garder intact son paysage bocager vieux de plusieurs siècles.​

​​

Sentier des Potiers - Beaune-d'Allier - 3h - 10.4 km

​L'itinéraire parcours ce territoire formé de petites prairies séparées de haies vives. Aux confins du Bourbonnais et de l'Auvergne, un intéressant patrimoine se découvre au fil de la randonnée.

 

Circuit des Moulins - Mesples - 2h40 - 8 km

Le territoire traversé par cette randonnée familiale est marqué par la présence de la rivière Arnon et de ses affluents. Les vallées encaissées ont jadis permis l'implantation de moulins dont ceux de la Vie et du Vert.

 

La Pérelle - Domérat - 3h - 9.5 km

Promenade le long du ruisseau à la découverte des maisons vigneronnes, des jardins et passerelles.

 

L'ancien vignoble domératois - Domérat - 3h30 - 13.8 km

Balade facile sur de larges chemins de terre. A la zone naturelle de prairies succède un itinéraire au relief plus marqué traversant l'ancien vignoble.

 

Découverte de la Ville-Gozet - Montluçon - 3h30 - 12 km

Cités ouvrières, canal de Berry, école Emile-Zola, église Sainte-Thérèse, casernes, lavoir Diot... Autant de témoignages à découvrir sur l'évolution démographique et industrielle de la ville aux XIXè et XXè siècles.

 

De Marignon aux rives du Cher - Montluçon - 3h - 11.5 km

Mi-rurale, mi-urbaine, la balade emprunte l'ancienne voie ferrée Montluçon-Néris pour conduire au site des Réaux et au belvédère d'où l'on découvre un vaste point de vue de la ville. Elle se termine en un agréable parcours le long des rives du Cher.

 

Chezelles - Désertines - 2h - 6 km

Petite balade dépaysante où faune et flore sont au programme le long du Cher, évoquant également à travers une architecture typique, le passé viticole d'une commune urbanisée rapidement au Xè siècle.

 

Languistre, la balade verte - Lavault-Sainte-Anne - 2h45 - 8.5 km

Aux portes de Montluçon, ruisseaux, étang et bois rendent cette promenade particulièrement agréable. Appréciez au rythme des saisons, couleurs et senteurs à chaque fois renouvelées !

 

L'étang de Sault - Prémilhat - 2h - 7 km

Cette balade "nature", familiale par excellence, est très prisée par la population locale. Elle permet aussi de profiter de diverses activités telles que la pêche, la voile ou la planche à voile.

 

Les communaux de Coursage - 3h - 11,7 km

​La commune de Prémilhat se compose de trois paroisses : Ouches, Sault et Prémilhat. En pleine expansion démographique, elle conserve un npatrimoine naturel intéressant tel que les communaux de Coursage où de très larges chemins offrent une balade facile et agréable.

 

Le bocage de Quinssaines - 5h - 20 km

Haies vives, chemins creux ou passages naturels plus sauvages caractérisent ce circuit tyique du bocage bourbonnais.

 

Entre Marche et Bourbonnais - 3h - 10 km

Plus tout à fait dans le bocage mais aux portes de la Creuse, ancienne province de la Marche, la balade seffectue sur les bords du plateau dominant la vallée du Cher.

 

Les gorges du Cher : au fil de l'eau - 4h30 - 11.4 km

Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d'une faune variée et d'une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l'axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes encoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.

 

La randonnée celtique - Teillet-Argenty - 3h30 - 13 km

Ce circuit, qui passe par les deux bourgs d'Argenty et de Teillet (communes réunies en 1802), permet la découverte d'un milieu naturel et sauvage encore préservé.

 

Au bord du canal - Saint-Victor - 1h30 - 5 km

De la nature aux traditions : en profitant d'une flore spécifique, marchez au rythùe des mariniers d'autrefois et appréciez le caractère typique des vieilles maisons bourbonnaises du hameau de la Dure.

 

Quelques PR à l'est du département

 

Le Puy du Roc - Châtel-Montagne - 3h - 9 km

Le cadre enchanteur de la Montagne bourbonnaise apparaît au gré des nombreux panoramas exceptionnels rencontrés et du riche patrimoine comme la remarquable église de Châtel-Montagne.

Les GR

 

Le GR300, ​itinéraire secondaire de Saint Jacques de Compostelle - 145 km

Il traverse le département de l'Allier du Nord au Sud passant ainsi par la réserve naturelle du Val d'Allier, le vignoble saint-Pourcinois et la vallée de la Sioule.

Retrouvez ici les hébergements situés à moins de 2 km du chemin.​

 

Le GR3 - 4 à 5 jours - 96.2 km

Il traverse l'Est du département de l'Allier du Nord au Sud. Des pâturages et cultures de la vallée de la Besbre aux reliefs fortement boisés de la Montagne Bourbonnaise, le GR3 conduit jusqu'au puy de Montoncel, point culminant du département avec ses 1 287 m.

Retrouvez ici les hébergements situés à moins de 2 km du chemin.​

 

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer