Rando, resto, dodo !
Ambiance montagne et bons petits plats, pour une rando 100% plaisir !
ACCÈS
À 1h30 de Lyon, 1h10 de Clermont-Ferrand.
ITINÉRAIRE
Rando "Les sources de la Besbre" (PR5) - 8 km - D+272m - période idéale : toute l’année (automne pour bien s’enfoncer dans les tourbières !).
On a choisi cet itinéraire pour vous faire découvrir la richesse de la faune et de la flore des Bois Noirs, le mégalithe de La "Pierre qui danse" et la légende qui l’entoure… Et puis si vous allez jusqu’au Puy-de-Montoncel, vous atteindrez le point culminant de l’Allier !
APRÈS L’EFFORT LE RÉCONFORT !
Quoi de mieux après avoir pris un bon bol d'air que de s'asseoir confortablement et savourer un bon repas ? On a exactement ce qu'il vous faut pour ça : passez donc à l'Auberge des Bois Noirs, à Lavoine. Au menu : convivialité et cuisine traditionnelle, pour une ambiance chaleureuse et bienvenue après votre périple ! Et en plus, les restaurateurs composent leur carte avec des produits en circuits courts, favorisant et mettant en valeur l'activité des producteurs locaux.
Ils n'attendent plus que vous !
Lors de votre randonnée, ne repartez pas sans découvrir le petit village de Lavoine et ses curiosités : si la commune a une histoire bien particulière peuplée d’irréductibles « Pions » réfractaires à l’autorité, elle recèle aussi quelques secrets insolites qui valent le détour. Et parmi eux, n’hésitez pas à vous arrêter pour observer l’horloge à billes du village : elle est presque unique puisqu’il n’en existe que trois dans le monde !
QUELQUES TRUCS TRES CHOUETTES A FAIRE SUR PLACE :
- Frissonner, crier, s’accrocher ou fermer les yeux : à vous de choisir sur le tubby (snow tubbing d’été) ou sur les tyroliennes de la station de loisirs de la loge des Gardes. Plaisir garanti !
- Chausser les raquettes et se laisser tenter par une balade au foyer de Montoncel en hiver : non, elle n’est pas trop molle la neige.
- Se laisser enchanter par les légendes du coin : il y aurait des fées dans une grotte près de Ferrières-sur-Sichon et des Pierres Druidiques aux vertus magiques à Laprugne… Nous, on ne croit que ce qu’on voit !
- Savourer une pause pique-nique relaxante au bord de la cascade de la Pisserotte, à Arfeuilles. Le bruit de l’eau, la forêt qui s’éveille sous vos pas, la promesse d’une escalade riche en sensations le long de la cascade… Mais mangez, d’abord.
- Trouver de nouveaux spots et points de vue sur le chemin, prendre une grande inspiration, se sentir immense face à la nature et se dire que la montagne bourbonnaise, c’est chouette.