Menu Filtrer

Grandir au milieu

des arbres

Grandir au milieu des arbres

Se bouger, respirer, comprendre, respecter, profiter, s’amuser… en famille !

Se bouger

Circuit Richebourg (PR18) - 3 km (avec sentier pédagogique d’1 km) – D+ 105m

Pour ceux qui souhaitent davantage randonner, le territoire offre de multiples possibilités.

Forêt de Tronçais © Luc Olivier
Forêt de Tronçais © Luc Olivier

Respirer

Moment de calme et de répit, déconnexion assurée au cœur de la forêt, profitez pour humer le parfum de la nature !

 

Comprendre

Sentier pédagogique au cœur de la futaie Colbert 2 : parcours d’1 km ponctué de 7 ateliers pour comprendre et s’interroger sur cette forêt si particulière.

Mais au fait, la nature au service de l’homme ou l’homme au service de la nature ?

 

Respecter

Se promener, pique-niquer ok mais uniquement si vous respectez la nature, les animaux et les hommes qui s’y promènent, qui y travaillent et y vivent. Oui, on peut se dire bonjour même si on ne se connaît pas, et oui on est capable de ramener ses déchets pour les jeter dans une poubelle ! Respecter la nature c’est également respecter le travail de centaines de personnes et préserver leurs emplois...

 

Profiter

On est en vacances, alors évidemment profitons pour s’amuser, marcher, courir et rire ! S’il pleut n'oubliez surtout pas de sauter dans les flaques, c’est tellement délicieux !

 

S’amuser

Pour s’amuser, quoi de mieux qu'une après-midi baignade ? Étape indispensable pour tous les enfants (petits et grands) en quête de divertissement au cœur de la nature, rendez-vous à l’étang de St-Bonnet-Tronçais (baignade, pédalos, paddles, toboggans aquatiques, pêche, mini-golf…).

Cani-kart © Didier Laneurit

QUELQUES TRUCS TRÈS CHOUETTES A FAIRE SUR PLACE :

 

  • Pique-niquer au cœur de la forêt : une fois l’emplacement choisi, on en profite pour dégainer le panier rempli de produits du terroir bien sûr ! Pâté à la viande ou aux pommes de terre, accompagné de sa part de piquenchâgne (sorte de pâté aux poires bourbonnais. Oui, dans l’Allier, on aime les pâtés. Et parler avec des « y ». Vous y aimez bien, hein ?)
  • S’essayer au cani-kart ou à la cani-rando, y a pas mieux pour se la jouer Croc-Blanc… Sauf qu’on troque les plaines enneigées pour les contrées vertes de l’Allier et franchement, ça ne se refuse pas.
Distillerie de Mr Balthazar © Distillerie de Mr Balthazar
  • Rendre visite aux biquettes à Tronçais : et elles le valent bien puisque sans elles, il n’y aurait pas ce délicieux fromage, le « Cérilly ».
  • Visiter Hérisson, petite cité de caractère, et sa forteresse qui vous impressionnera du haut de son promontoire.
  • Boire un petit coup à la distillerie de M. Balthazar. On a dit un, pas deux ! En plus c’est du whisky, et du whisky bourbonnais, s’il-vous-plaît. Vous reprendrez bien un peu de « Hedgehog », n’est-ce pas ?
  • Ecouter le brame du cerf en automne. Imaginez le cadre : il fait un peu frais, un peu sombre, on grelotte et on sursaute au moindre craquement de feuilles et là, perçant le silence de la nuit, le râle rauque du cerf en mal d’amour… Idyllique.
  • Apprendre à se relaxer au contact des arbres et de la nature, et pratiquez la pleine conscience avec votre guide Jean-Paul.