Menu Filtrer

GR©300: Le chemin deSaint-Jacques de compostelle en bourbonnais

GR©300: le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Bourbonnais

 

Vers Saint-Jacques de Compostelle

Ce sentier, traversant l'Allier du nord au sud, redonne vie à un ancien chemin jacquaire par lequel autrefois les pélerins venant de la partie Nord de la France et de plus loin encore, ralliaient Le Puy-en-Velay afin de partir à Saint-Jacques de Compostelle.

Il relie le Bourbonnais et l'Auvergne se raccorde dans le Nord du département de l'Allier à une variante Sud du chemin de Vézelay.

A partir de la commune du Veurdre, ce chemin secondaire  traverse le Bourbonnais et la partie Nord du département du Puy-de-Dôme. Son point d'arrivée est Notre Dame du Port, bijou roman de Clermont-Ferrand. Il rallie ensuite le Puy-en-Velay en Haute-Loire, haut lieu de rassemblement des pélerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

 

Itinéraire du Bourbonnais 

Le GR©300, itinéraire secondaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, traverse l'Allier du Nord au Sud en huit étapes. Il entre, au Nord de l'Allier, à Sancoins et qu'il quitte au Sud à Vialleix, près d'Ebreuil. Au Sud, le chemin continue vers Clermont-Ferrand et au-delà vers Le Puy-en-Velay.

 

Tout au long de ses 145 km, vous découvrirez un grand nombre de sites naturels et historiques de l'Allier :

  • le bocage bourbonnais pays d'élevage, de haies vives et de vertes collines sans oublier Souvigny et son grand ensemble prieural clunisien ;
  • le Val d'Allier, lieu favori des pécheurs, randonneurs et d'un nombre incroyable d'espèces d'oiseaux qui lui vaut son statut de réserve naturelle nationale ;
  • le Val de Sioule avec ses gorges au charme incomparable, ses vallées sauvages, son vignoble saint-pourcinois désormais AOC.

Quelques sculptures monumentales bordent le chemin.

préparer son séjour

Le parcours étape par étape

8 étapes du GR©300 passent par l'Allier : Le Veurdre, Couzon, Agonges, Souvigny, Châtel-de-Neuvre, Saulcet, Chantelle, Ebreuil. Découvrez le tracé détaillé et téléchargez la Rando-fiche. 

Les hébergements

Retrouvez ici toutes les informations les hébergements situés à moins de  2 km du chemin.

Le Couturon © SCPictures*

Plus d'informations

Rendez-vous sur le site internet de l'Association des amis de Saint-Jacques en Bourbonnais et du Comité départemental de randonnée pédestre.