Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Escapades randonnées

Escapades randonnées

L’Allier : quatre terres de randonnée pour un seul et même esprit de liberté ! 
Randonnée en Allier © Léonard Lerroux

L’Allier propose aux amoureux de la nature quatre territoires d’exception pour découvrir des décors aussi beaux que paisibles. Ressourcez-vous en empruntant les sentiers la journée et le soir, détendez-vous dans une de nos plus charmantes chambres d’hôtes.

 

Construisez votre escapade randonnée d’un week-end, d’une semaine… Pour réaliser votre séjour sur-mesure, laissez libre cours à votre imagination, combinez vos envies, et profitez : vous êtes en Allier ! 

 

 

 

Surtout, ne manquez pas nos coups de cœur hébergement et restaurant ! 

 

En savoir plus...

La Combraille Bourbonnaise

Parmi les territoires naturels et sauvages du Bourbonnais, se cache la charmante et discrète Combraille. Ces hauts plateaux arides, situés au sud-ouest de l’Allier, sont les prémices du massif auvergnat. Les paysages doux du bocage et les reliefs escarpés de ces terres boisées en font aujourd’hui un petit coin de paradis pour les amoureux de nature et de randonnée !​

Gorges du Cher © FFRandonnée Allier

​Impossible de parler de la Combraille sans évoquer la rivière Cher. Cet affluent de la Loire offre à ce territoire un cadre sauvage et authentique. Ici, l’eau fait partie du patrimoine. Véritable architecte naturel, elle a creusé des gorges escarpées et difficiles d’accès dans ses vallonnements accidentés. Cette région de l’Allier constitue un site Natura 2000 reconnu pour la diversité et la fragilité de sa faune et de sa flore. Vous pouvez ainsi croiser des chevreuils, des lièvres, des fouines, mais aussi des espèces protégées en raison de leur rareté (des crapauds sonneurs à ventre jaune, des tritons crêtés ou des rhinolophes qui s’apparentent à de grandes chauves-souris et hibernent dans les grottes). Les cours d’eau foisonnent également de richesses grâce à leurs eaux claires et aérées, parfaites pour la pêche de la truite sauvage, des écrevisses à pattes blanches ou encore du barbeau. Les hauteurs rocheuses constituent une zone de chasse parfaite pour de somptueux rapaces tels que le hibou grand-duc ou le faucon pèlerin. Un écosystème qui compte plus de 1 000 espèces végétales : les bois, les bruyères et les buissons aux couleurs vives se découvrent aussi bien en hiver qu’en été... Chaque saison donne une nuance particulière aux paysages. 

Paysage de Combraille © P.Busser

Ce paradis de la nature alternant terres de bocage, vallées verdoyantes et cours d’eau sauvages offre un cadre propice à la pratique de nombreuses activités de plein air, et plus particulièrement la randonnée. Les randonneurs débutants comme les plus aguerris se laissent conquérir par le cadre bucolique de ce petit coin de l’Allier qui regorge de véritables trésors à découvrir au fil des balades. 

NOS COUPS DE COEUR

 

VOTRE HÉBERGEMENT

Dans un petit hameau, découvrez le gîte Les Osiers en pierres apparentes aménagé dans une maison paysanne,. il possède un jardin clos (1000m²) avec un petit potager et une superbe vue sur le relief vallonné des Combrailles.

 

VOTRE RESTAURANT

Au chant du grillon à Mazirat.

Menu Filtrer