Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Des territoires d'exception

Des territoires d'exception

Vous souhaitez vous ressourcer? 

L'Allier propose aux amoureux de la nature, quatres territoires d'exception pour randonner dans des décors aussi beaux que paisibles.

Montagne Bourbonnaise © Allier Tourisme

 

LA MONTAGNE BOURBONNAISE​

 

Région de moyenne montagne, la « Petite Suisse » de l’Allier séduit par les couleurs verdoyantes de ses collines et vallées. La présence des GR 3 et GR 463 permet la diversité et la difficulté des circuits qui réjouissent les sportifs. Ici, chaque point de vue vaut le détour. Du haut du Puy de Montoncel, à 1287m d’altitude, embrassez du regard l’étendue de ce paysage aéré et transcendant.

 

 

Val de Sioule © Allier Tourisme

 

LE VAL DE SIOULE 

 

Immense terrain de jeu naturel, le val de Sioule possède des sites remarquables : la falaise de Montfermy formant une boucle autour d’un cône volcanique, le méandre de Queuille, sans doute le plus beau de la région... Le val de Sioule propose également une formule de randonnée original: les rando-train.

Ancienne forteresse médiévale du XIIIe siècle, le château de Chouvigny offre un panorama exceptionnel sur les gorges de la Sioule

La forêt de Tronçais © Allier Tourisme

 

LA FORÊT DE TRONÇAIS 

 

Espace rêvé pour se reconnecter avec la nature, ce cadre verdoyant est un lieu propice à la randonnée. Divers sentiers balisés adaptés à tout type de randonneurs dévoilent les mystères de la forêt de Tronçais comme les sept patriarches, les plus vieux chênes de Tronçais issus de la futaie de Colbert en 1670. De nombreux points d’eaux et étangs viennent s’allier à la beauté de cette chênaie.

La Combraille Bourbonnaise © Allier Tourisme

 

 

 

LA COMBRAILLE BOURBONNAISE

 

Parmi les territoires naturels et sauvages du Bourbonnais, se cache la charmante et discrète Combraille. Ces hauts plateaux arides, situés au sud-ouest de l’Allier, sont les prémices du massif auvergnat. Les paysages doux du bocage et les reliefs escarpés de ces terres boisées en font aujourd’hui un petit coin de paradis pour les amoureux de nature et de randonnée !​

 

 

Avec ces quatres territoires, l'Allier répond à tous les profils de randonneurs.De 2 à 29 km avec des niveaux de difficultés de très facile à difficile, l'Allier est un terrain de jeu pour les randonneurs. 

Prêts à lacer vos chaussures? Nos topoguides et nos fiches randos vont vous aider à trouver les randonnées que vous souhaitez.
Retrouvez tous les topoguides disponibles sur le territoire ici.

Menu Filtrer