Menu Filtrer

GR®41 Vallée du Cher

GR®41
Vallée du Cher

Château de l'Ours © ©CDT Allier - Aurélie Chapeau

Petit nouveau des chemins de Grand Randonnée, le GR®47 Vallée du Cher suit le cours de cette rivière : de sa source en Creuse jusqu’à Tours en Indre-et -Loire, le tronçon bourbonnais représente 74 des quelques 545 km du parcours total qui relient pas à pas le Massif Central au Val de Loire. 

L’itinéraire entre dans l’Allier au Gué de Sellat et traverse l’ouest du département avant de rejoindre le Cher à Épineuil-le-Fleuriel. Sa première partie bourbonnaise alterne coteaux forestiers et vues spectaculaires sur les gorges du Cher qui raviront les amoureux de la nature, belle, sauvage et préservée. Le tracé n’oublie pas non plus les amateurs de patrimoine puisqu’il propose une liaison pour aller admirer le Château de l’Ours, ancien château fort du XIIème siècle. Sans oublier Mazirat, Saint-Thérence, Saint-Genest, premiers villages bourbonnais que l’itinéraire traverse, qui sont autant d’églises à venir découvrir. Dans les gorges, la passerelle de Lignerolles permettra aux randonneurs d’être au plus près de la rivière et de ses frémissements. 

Le chemin mènera ensuite les marcheurs jusqu’à l’ensemble de la Charité à Lavault-Sainte-Anne, ancien hôpital pour enfants et orphelinat classé monument historique dont l’architecture éclectique évoque le style anglo-normand.  

Après le Haut-Cher, une fois passés Montluçon et Reugny, c’est le canal de Berry qui sert de fil bleu jusqu’à Vallon-en-Sully. Certains marcheurs pousseront la porte du musée quand d’autres se laisseront conter les années de transport fluvial du lieu par les multiples écluses, maisons éclusières, pont-canaux qui agrémentent le parcours verdoyant où la nature a repris ses droits sur l’œuvre de l’Homme. 

Une fois parcourus ces kilomètres bourbonnais qui dévoilent les multiples visages du Cher, le GR® poursuit sa route le long de la rivière dans sa course finale jusqu’à la Loire. 

Le Canal de Berry © ©Luc Olivier

Distance : 545km

Altitude maximum: 756m

Altitude minimum: 45m

Dénivelé cumulé montée: 4 506m