Menu Filtrer

GR®303 Terredes Bourbons

GR®303 Terre des Bourbons

Avec un itinéraire 100% bourbonnais, le GR®303 « Terre des Bourbons », long de 225 km, de difficulté modérée, permet une liaison entre le GR®41, à Vallon-en-Sully, et le GR®3 à Montcombroux-les-Mines, qui suit le cours de la Loire.   

 

C’est pas à pas, au fur et à mesure que les marcheurs arpentent ce sentier de difficulté modérée qu’ils découvriront la variété des paysages et la richesse du patrimoine du département : canal, forêt, bocage mais également villages dont lavoirs, fontaines sont les témoins de la vie dans les campagnes d’antan.  

 

Au départ de Néris-les-Bains, cité thermale dont les sources sont connues depuis l’époque gallo-romaine, dans l’ouest du département, l’itinéraire passe à côté de Montluçon puis à partir de Reugny, c’est le canal de Berry qui lui sert de fil bleu jusqu’à Vallon-en-Sully. Là, c’est tout le passé de navigation fluviale qui se raconte aux randonneurs à travers ses écluses, ses ponts-canaux, ses maisons éclusières : les plus curieux pousseront la porte du musée de Canal de Berry pour découvrir toute l’histoire de cette voie d’eau. 

 

La Forêt de Tronçais © ©Luc Olivier

Le chemin file ensuite vers la forêt de Tronçais, véritable poumon vert, dont les chênes remarquables offriront aux marcheurs une fraîcheur bienvenue les jours de grande chaleur. Vous apercevrez peut-être les cerfs, maîtres des lieux, dont la légende dit que certains sont ailés ! 

Puis c’est vers Couleuvre que l’itinéraire serpente : ville célèbre pour sa manufacture de porcelaine, héritière du « Grand Goût » français, elle perpétue la tradition des arts décoratifs depuis 1789. 

 

Pouzy-Mésangy, Limoise, Saint-Léopardin-d’Augy, Couzon, Agonges sont les villages qui ponctuent la suite de la marche à travers le Bocage bourbonnais. Ce sont autant de petites églises desquelles pousser les portes avant d’arriver à celle de Saint-Menoux, joyau de l’art roman et son célèbre « débredinnoire », bien connu des locaux. Le « pèlerinage » se poursuit alors vers Souvigny, son prieuré et son jardin, nécropole des ducs de Bourbon, surnommée la fille aînée de l’Ordre de Cluny. 

Église de St-Menoux © ©OT Bocage Bourbonnais - A. Paris

Prochaine étape, Moulins : l’itinéraire entre dans la ville par le Pont Régemortes depuis lequel les marcheurs pourront admirer la « skyline » de la capitale des Bourbons : les quatre flèches issues des deux principaux édifices religieux de la ville - le Sacré-Cœur et la Cathédrale, le Jacquemart, la Mal-Coiffée, témoins du riche patrimoine de cette ville. 

 

Parce que le GR®303 régale les amoureux de nature mais n’oublie pas les amateurs de patrimoine, à Neuilly-le-Réal, ils pourront prendre le temps d’admirer l’architecture du bourg où de nombreuses maisons et l’église sont de parfaits exemples de l’emploi des briques polychromes, typiques de la région. 

 

En Sologne bourbonnaise, les kilomètres se suivent mais ne se ressemblent pas, direction le très littéraire village de Jaligny-sur-Besbre, pays d’adoption de l’écrivain René Fallet qui s’en servit de décors pour sa Soupe aux Choux, avant l’ultime étage de ce GR® aux mille trésors du Bourbonnais : Montcombroux-les-Mines !