Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
La truite

La truite

Avec ses 600 km de cours d'eau répertoriés en 1ère catégorie, le département de l'Allier vous offre de nombreux spots de pêche où vous pouvez pratiquer votre passion.

Quel pêcheur ne rêve pas de titiller la truite dans un cadre verdoyant aux paysages magnifiques ? Le département de l’Allier offre cette possibilité aux passionnés de pêche : la vallonnée montagne bourbonnaise où la rivière Besbre prend sa source, les sauvages gorges du Cher en Combraille ou encore la paisible vallée de la Sioule renommée pour sa rivière. Ces trois principaux cours d’eau de 1ère catégorie sont reconnus pour la qualité de l’eau et la présence de belles populations de truites.

À L'OUEST DU DÉPARTEMENT

 

Les principales rivières de 1ère catégorie se trouvent dans le Sud du département. Côté ouest, le Cher et le Boron sont idéales pour la truite. Les gorges du Cher, du pont de Prat à Lavault-Sainte-Anne, offrent un cadre sauvage et paisible pour une superbe partie de pêche à la truite. Un peu plus au sud, le Boron est un ruisseau peu pêché de 2m de large environ avec un bon empoissonnement.

AU CENTRE DU DÉPARTEMENT

 

Au centre du département, la Sioule et la Bouble sont de superbes lieux de pêche. Paradis incontestable de la truite, la Sioule est une des plus belles rivières du Massif Central qui séduit les pêcheurs à la mouche amoureux de la nature. La Bouble, quant à elle, est plus sauvage : tantôt ruisseau, tantôt torrent, elle forme des gorges aux versants pentus et couverts de taillis. La pêche au toc ou au lancer léger sont à privilégier sur cette rivière.

À L'EST DU DÉPARTEMENT

 

Direction maintenant l’est du département, en montagne bourbonnaise. La Besbre, qui prend sa source au puy de Montoncel, est une rivière à petits courants, trouvant sa place parmi les rochers éparpillés sur son lit. De belles truites, parfois sauvages, peuvent être pêchées si on ose aller les taquiner dans leur cachette. Le Sichon, autre rivière de montagne, accueille des truites sauvages et d’élevage. Au niveau de Ferrières-sur-Sichon, vous trouverez des zones de pêche faciles d’accès avec plusieurs empoissonnements réalisés pendant l’année, en collaboration avec la pisciculture du village. Les pêcheurs les plus aguerris pourront remonter la rivière pour trouver un coin sauvage et lancer leur mouche.

À savoir :

7 parcours no-kill sont répertoriés dans le département de l’Allier. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la fédération départementale de pêche de l’Allier.

Menu Filtrer