Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
La carpe, source de combats musclés dans l'Allier, en Auvergne !

La carpe, source de combats musclés dans l'Allier, en Auvergne !

La carpe, poisson d'eau douce, convoitée par tant de passionnés, est présente dans de nombreuses rivières et plans d'eau de l'Allier et de l'Auvergne. Carpe commune, carpe miroir ou carpe cuir, la prise est difficile mais tellement appréciée !

 

 

Pêche de la carpe de nuit

pêche en bateau dans l'Allier © FNPF Laurent Madelon

De la Loire au Cher en passant par l'Allier, de nombreux plans d'eaux et rivières sont ouverts à la pêche de la carpe de nuit. Ainsi, amis carpistes, vos efforts de la journée ne seront pas vains ! Continuez à taquiner la carpe tout au long de la nuit et déjouez la méfiance de ce poisson très malin.

Ce type de pêche de nuit est réglementé : plus d'informations sur le site de la fédération départementale de la pêche.

Zoom sur 5 lieux de pêche de la carpe

La carpe se pêche dans tous les plans d'eau et les rivières de 2e catégorie de l'Allier. Zoom sur 5 lieux où les carpistes s'adonnent à leur passion :

 © Barrage de Rochebut FD03
  • Le barrage de Rochebut : dans le cadre sauvage du val de Cher, le barrage de Rochebut, mitoyen du département de l'Allier et de la Creuse, attire de nombreux pêcheurs. En effet, cette retenue d'eau de 170 hectares est très prisée des carpistes (carpe miroir et carpe commune) mais également des pêcheurs de carnassiers.

 

  • L'étang de Pirot : ce plan d'eau de 76 hectares est un lieu idéal pour pratiquer la pêche de la carpe. Au cœur de la forêt de Tronçais, plus grande chênaie d'Europe, le peuplement piscicole est composé de gardons, sandres, brochets, et de très nombreuses carpes ! Il accueille d'ailleurs très régulièrement des compétitions de pêche au coup et enduros de pêche à la carpe.

 

  • Plan d'eau des Champins : situé sur le domaine public fluvial, le plan d'eau ombragé de sept hectares installé sur un site de 56 hectares en bordure de la rivière "Allier", à proximité de la ville de Moulins, est longé par un sentier de promenade. De nombreuses carpes peuplent ce plan d'eau ; choisissez le bon poste et préparez-vous pour une belle prise.

  • Informations : Les carpes de plus de trois kilos doivent être remises à l'eau. De juin à septembre, pêche à la carpe de nuit : remise à l'eau immédiate des poissons pris. Site équipé de 2 postes pour personne à mobilité réduite (sauf en période d'étiage).

Pêche Allier : la carpe © Philip Kinsey - Fotolia-com
  • La rivière Allier : réputée comme « l'une des dernières rivières sauvages d'Europe », l'Allier possède une grande diversité d'espèces animales et végétales. Pour les carpistes avertis, elle offre un large choix de postes sur les 420km de parcours proposés ainsi que de nombreuses boires, repères des pêcheurs du crû. Prenez le temps de repérer les lieux, la rivière vous livrera ses plus belles carpes.

 

 

  • Le carpodrome de Rocles : le premier carpodrome d’Allier basé dans la commune de Rocles, à une quinzaine de kilomètres de Montmarault, a accueilli ses premiers visiteurs en avril 2017.  Couvrant une superficie de 2 hectares, le plan d’eau a été empoissonné avec deux tonnes de carpes miroirs et communes pesant entre un et trois kilos, optimisant les chances de prise et les sensations fortes ! 

 

 © Forum international de la carpe et du silure

ÉVÉNEMENT :

Tous les 2 ans, Montluçon accueille le forum international de la carpe et du silure, grand rendez-vous des passionnés.

Prochain rendez-vous le 29 février & 1er mars 2020 pour la 16ème édition ! 

Menu Filtrer