Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les secteurs de VTT

Les secteurs de VTT

De la Montagne boubonnaise au val de Sioule et la Combraille, le département offre une belle sélection de secteurs de VTT pour des randonnées sportives ou découverte. 

La Montagne bourbonnaise

Pour les plus sportifs, la Montagne bourbonnaise offre de multiples possibilités. Dans cette zone de moyenne montagne, les dénivelés sont importants et les circuits atteignent régulièrement les 1000 mètres d'altitude. Les chemins traversent un milieu préservé aux beautés insoupçonnées et offrent des panoramas souvent spectaculaires. La Montagne bourbonnaise accueille une base VTT labellisée par la FFCT, à Saint-Nicolas-des-Biefs. Des parcours balisés par la FFC sont également disponibles au départ de Lavoine. 

 

Le val de Sioule

Avec un point culminant situé à 720 mètres d'altitude, ce territoire vallonné au charme champêtre offre une belle variété de parcours VTT. La vallée de la Sioule, celle de la Bouble et la forêt des Colettes sont autant d'espaces naturels propices à la pratique. 

Le massif des Colettes abrite une base VTT labellisée FFCT, le Vert Plateau. C'est le point de départ de 13 circuits balisés.   

 

Combrailles et gorges du Cher

Au sud-ouest du département, le relief s'élève sur les plateaux rocailleux de la Combraille et franchit aisément les 500 mètres d'altitude. La rivière Cher a creusé ici des gorges escarpés qui restent préservées. Des parcours VTT plutôt sportifs permettent de découvrir ce territoire au départ de Lavault-Sainte-Anne et de Marcillat-en-Combraille. 

 

Les autres secteurs

Pour des randonnées découvertes au coeur de paysages préservés, le bocage bourbonnais, la Forêt de Tronçais ou le vignoble saint-pourcinois sont de parfaits terrains de jeu. 

 

Allier - VTT dans la forêt des Colettes © Luc Olivier
Menu Filtrer