Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
La Grande traversée du Massif central à VTT

La Grande traversée du Massif central à VTT

​Plus de 20 ans après la création de la Grande Traversée du Massif central (GTMC), le mythe renaît en 2018. Préparez-vous pour une aventure unique de près de 1 400 km entre les Grands lacs du Morvan et la Méditerranée !

GTMC, Voyage vers les volcans © Olivier Octobre - IPAMAC

UNE GRANDE TRAVERSÉE HISTORIQUE REVISITÉE

Carte Schématique GTMC

​​Créée en 1995 et bien connue des vététistes au long cours, la Grande Traversée du Massif central ou GTMC reliait Clermont-Ferrand à Sète pour un périple de près de 700 km. Au fil des années, l'itinéraire a vu défiler plusieurs milliers de pratiquants venus de la France entière et même d'Europe. Après une mise en sommeil de quelques années, un projet de relance ambitieux a été lancé en 2015 par plusieurs collectivités publiques et accompagné par la Fédération française de cyclisme. 

Un intense travail de terrain effectué par des experts et amoureux du VTT a permis de concocter un itinéraire agrandi de plusieurs centaines de kilomètres, de renouveler les terrains de jeu pour les experts et d'ouvrir le champ des possibles pour les novices des voyages à vélo. 

La GTMC "nouvelle version" reliera ainsi Avallon dans le Morvan au Cap d'Agde sur la mer Méditerranée pour un total de 1 360 kilomètres à travers 10 départements et 3 régions. Le parcours se veut de difficulté modérée et entièrement accessible en vélo à assistance électrique. Si les experts des voyages à VTT retrouveront les spots qui ont fait la renommée de la GTMC, de nouveaux tronçons de difficulté moindre, comme celui situé entre Moulins et Clermont-Ferrand, doivent permettre aux vététistes occasionnels de venir expérimenter leur première itinérance. 

La GTMC traverse le département de l'Allier !

Une fois le massif du Morvan passé et avant d'atteindre les premiers puys, le parcours dans le département de l'Allier assurera une belle transition d'un total de 145 kilomètres.

Il débutera au nord au niveau de Bourbon-Lancy et rejoindra Moulins sur un premier tronçon plutôt facile au coeur de la Sologne bourbonnaise et ses nombreux étangs. L'itinéraire longera ensuite la rivière Allier avant d'emprunter un beau "single" dans la forêt de Moladier et de pénétrer dans le vignoble de Saint-Pourçain. Les premiers reliefs apparaîtront au fur et à mesure de la progression sur le tracé alors que déjà se dessinera la chaîne des puys à l'horizon. Puis ce sera le val de Sioule, avec ses paysages champêtres, ses gorges comme à Chantelle et son patrimoine bâti particulièrement riche. Une étape à Charroux, l'un des Plus beaux villages de France avant de traverser la rivière Sioule et de poursuivre le chemin dans le département du Puy-de-Dôme où les dénivelés s'élèveront progressivement ! ​

 

Le tronçon situé entre Moulins et Clermont-Ferrand est accessible aux vététistes non experts et désireux de s'initier à l'itinérance. Ce "Voyage vers les volcans" constituera un beau challenge de difficulté modérée et graduelle pour découvrir la GTMC !

GTMC VTT, le vignoble de Saint-Pourçain © Olivier Octobre - IPAMAC
GTMC - Moulins, sur les rives de l'Allier © Olivier Octobre - IPAMAC
GTMC - Single de la forêt de Moladier © Olivier Octobre - IPAMAC

EN SAVOIR PLUS 

Une carte et un topoguide sont désormais disponibles pour préparer votre aventure. Retrouvez-les ici. 

 

Le site internet de la GTMC est en cours de construction mais contient d'ores et déjà de nombreuses informations :  www.la-gtmc.com

 

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer