Menu Filtrer

Les grandes itinérances

Les grandes itinérances

Envie de découvrir de nouveaux paysages chaque jour en sortant des sentiers battus ? Oubliez la voiture, échangez vos valises pour des sacoches et prenez la route des vacances à vélo ! Plutôt véloroutes ou Grande traversée VTT  ?

Grande traversée du Massif central à VTT

GTMC VTT Allier © Olivier Octobre - IPAMAC

Récemment revisité, l’itinéraire s’étend désormais sur plus de 1400 km entre le massif du Morvan et la Méditerranée. Raid longue distance pour les fous du guidon ou week-end découverte à VTT, l’aventure GTMC se décline à la carte. Le tronçon bourbonnais se démarque sur près de 150 km par un niveau de difficulté plutôt « soft » et un patrimoine culturel parmi les plus riches de l’itinéraire.

Eurovélo 6

Le long du canal © L.Holder/CDT03

L’itinéraire de vélo de route le plus renommé est certainement l’EuroVélo 6 qui relie l’océan Atlantique à la Mer Noire sur plus de 4 000 km. Le parcours fait un bref passage dans l’Allier, sur près de 20 km entre Diou et Digoin, le long du canal latéral à la Loire dans une ambiance particulièrement champêtre...

Via Allier 

Via Allier © Alba Photographie / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

L'itinéraire Via Allier (V70) relie l’Eurovélo 6 (au sud de Nevers) à la Méditerranée. Il sillonne le Bourbonnais du nord au sud sur 124 km, autour du val d’Allier. Il emprunte majoritairement des routes partagées au nord du département. Puis à partir de Billly, une magnifique voie verte de 27 km est aménagée le long de la rivière. 

Le parcours est également balisé dans le département du Puy-de-Dôme sur plus de 110 km. 

Véloroute 75

Cyclo dans le bocage © Louis HOLDER/CDT03

Depuis Diou, la véloroute 75 traverse le département d’est en ouest sur 137 km pour rejoindre Montluçon.

Elle passe notamment par les villes de Dompierre-sur-Besbre, Moulins, Souvigny 
et le canal de Berry... L'itinéraire traverse les paysages emblématiques du bocage bourbonnais. 

Véloroute 87

Gorges du Cher © P.Busser/CDT03

Depuis Montluçon, cap au sud avec la véloroute 87 qui doit relier à terme la ville de Montauban. Aujourd’hui, plus de 300 km sont balisés en continu sur trois départements : l’Allier, la Creuse et la Corrèze.

Dans l’Allier, le parcours sillonne la Combraille non loin des gorges du Cher sur plus de 35 km...