Menu Filtrer

L'aventureGTMC VTT

La Grande traversée du Massif central à VTT

Une aventure unique de près de 1 400 km entre les Grands lacs du Morvan et la Méditerranée en passant par l'Allier !

Une grande traversée historique revisitée

Créée en 1995 et bien connue des vététistes au long cours, la Grande Traversée du Massif central ou GTMC reliait Clermont-Ferrand à Sète pour un périple de près de 700 km. Au fil des années, l'itinéraire a vu défiler plusieurs milliers de pratiquants venus de la France entière et même d'Europe. 

Carte Schématique GTMC

Après une mise en sommeil de quelques années, un nouvel itinéraire agrandi a été concocté, offrant ainsi une expérience unique de près de 1400 km de VTT. 

 

La GTMC "nouvelle version" relie ainsi Avallon dans le Morvan au Cap d'Agde sur la mer Méditerranée pour un total de 1400 kilomètres à travers 10 départements et 3 régions. Le parcours est entièrement accessible en vélo à assistance électrique.

 

Les experts des voyages à VTT retrouvent les spots qui ont fait la renommée de la GTMC. Des tronçons de difficulté moindre, comme celui situé entre Moulins et Clermont-Ferrand, permettent aux vététistes occasionnels de venir expérimenter leur première itinérance. 

La GTMC dans l'Allier 

Une fois le massif du Morvan passé et avant d'atteindre les premiers puys, le parcours assure une belle transition dans le département de l'Allier sur un total de 150 kilomètres. Le tronçon bourbonnais se démarque par un niveau de difficulté plutôt « soft » et un patrimoine culturel parmi les plus riches de l’itinéraire.

GTMC VTT © O.Octobre

Collection d'instants

  • Serpenter sur les singles sauvages des rives de l’Allier à quelques encablures du centre historique de Moulins
  • Faire une pause fraicheur à l’ombre d’un chêne, au cœur des vignes de Saint-Pourçain 
  • Traverser la petite passerelle des gorges de la Bouble avant de grimper vers l’Abbaye de Chantelle  
  • Sentir le guidon vibrer dans les ruelles pavées de Charroux et contempler le panorama sur la Chaîne des Puys à la sortie du village
Moulins © Aloha Studio GTMC-VTT
Charroux © Aloha Studio GTMC-VTT

Préparer son séjour

Balisage GTMC © Aloha Studio GTMC-VTT

Les étapes

3 étapes officielles de la GTMC passent par l'Allier : Bourbon-Lancy - Moulins, Moulins - Chantelle et Chantelle - Riom. Découvrez leur tracé détaillé et télécharger le tracé gps.

Moulins des Valignards © Aloha Studio GTMC-VTT

Les hébergements 

Les hébergements recommandés GTMC mettent à disposition les équipements et services nécessaires aux vététistes itinérants (local vélo sécurisé, kit de réparation, séchage des vêtements, petits déjeuners adaptés, ...). 

Arrivée dans les puys © Aloha Studio GTMC-VTT

Suggestion de séjour 

Rendez-vous sur le site internet de la GTMC pour découvrir une suggestion de séjour dans les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme : "Cap sur les Volcans depuis le Bourbonnais".

Pour toute information sur l'ensemble de l'itinéraire : parcours, topoguides, témoignages, ... rendez-vous sur le site internet de la GTMC.