Menu Filtrer

3 bouclescyclo d'exception

3 boucles cyclo d'exception

Envie d'évasion sur les plus belles routes du département ? Découvrez trois circuits cyclosportifs aux dénivélés généreux et riches en découvertes !

 

Il était une fois les Bourbons...

Château de Bourbon-l'Archambault © L.Olivier

Rien de tel que ce parcours sportif sur les routes sinueuses du bocage pour entrevoir l’empreinte laissée par les ducs de Bourbon dans l’Allier, de Bourbon-l’Archambault à Souvigny. Le patrimoine architectural est également à l'honneur dans le village au 13 châteaux d'Agonges !

Le + : Un détour gourmand par Theneuille et la fromagerie Déret qui fabrique l’un des plus anciens fromages d’Auvergne, le Cérilly. Le circuit est labellisé Vélo & Fromages.

 

Références du circuit : Cité médiévale en Bocage - 68 km - 564 m de dénivelé - niveau difficile

Sur le toit de l'Allier !

Montagne bourbonnaise © B.Jayat

Grimpettes à profusion, passage de deux cols et panoramas spectaculaires, ce circuit réuni tous les ingrédients pour une virée très sportive au sommet de l’Allier. Les petits villages de montagne se dévoilent les uns après les autres, comme autant de secrets bien gardés. Châtel-Montagne et son église romane méritent une pause prolongée.  

Le + : Un moment d’évasion sur le plateau de la Verrerie, à plus de 1000 mètres d’altitude, entre tourbières et landes montagnardes.

 

Référence du circuit : Au coeur de la Montagne bourbonnaise - 62 km - 1015 m de dénivelé - niveau très difficile

De colline en colline

Château de Lapalisse © Luc Olivier

Préparez-vous pour une sortie cyclo musclée entre Lapalisse et le fleuve Loire ! Collines verdoyantes, villages perchés, vallées secrètes et panoramas sur les montagnes alentours sont au programme. A mi-chemin, le parcours longe le canal de Roanne à Digoin sur une dizaine de kilomètres dans un moment de calme absolu. 

 

Le + : Une visite pleine de surprises de l’élégant château de La Palice pour tout savoir des célèbres lapalissades

 

Référence du circuit : Au pays des « vérités » - 87 km - 711 m de dénivélé