Menu
Filtrer

Vélo & Fromages, L'Allier sur un plateau

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire en France ? Comment une simple promenade à bicyclette peut devenir une expérience instructive, récréative et gourmande. Parmi les 80 itinéraires existants en France, l’Allier a son parcours à vélo autour du patrimoine fromager.

Logo Vélo et fromages

Un itinéraire...

 

C’est sans surprise en terre de bocage, de pâturage et d’élevage, au nord-ouest du département de l'Allier que se situe notre parcours labellisé Vélo & Fromages. 

 

Ce parcours s'appuie sur un itinéraire vélo existant, parmi les plus emblématiques du département en termes de patrimoine historique, de paysages traversés et de belles petites routes sinueuses. Avec 68 kilomètres pour 564 mètres de dénivelé, le circuit est plutôt réservé aux sportifs. Toutefois, grâce au vélo à assistance électrique, il peut s'ouvrir à un plus large public.

Les loueurs de vélo électriques les plus proches se situent à Moulins qui est d'ailleurs relié à la boucle par la la Véloroute 75 (comptez environ 20 km entre Moulins et Souvigny).

La boucle est réalisable en une ou plusieurs étapes selon votre niveau.

 

Fromages © Luc Olivier

... et des fromagers 

 

À quelques kilomètres seulement du parcours se situe la fromagerie Déret qui fabrique l’un des fromages emblématiques de l’Allier mais aussi l’un des plus anciens d’Auvergne : le Cérilly. L’histoire du Cérilly remonte aux années 1940 lorsque Max Déret crée ce fromage frais de vache simplement égoutté. La production traditionnelle (moulage à la louche) a été reprise à partir du lait collecté au coeur du Bocage bourbonnais dans un faible rayon. Consommé frais et séché, il peut être également affiné en cave.

 

Pour se rendre à cette fromagerie depuis la boucle, après avoir passé Ygrande, au niveau de la forêt de Civrais, tournez à gauche sur la D128 puis à nouveau à gauche sur la D428. 

 

Le long du parcours vous trouverez également des fermes (Le p'tit loquet, la ferme des Bonnes et la ferme du Grand Crottet), des restaurants (Le Chuchal, Grand hôtel Montespan Talleyrand, Château d'Ygrande, Auberge des tilleuls) et des hébergements comme indiqués sur la carte ci dessous.

 

N'oubliez pas de consulter les horaires d'ouverture des différents sites fromagers avant de partir. 

À voir / à faire sur la boucle :

Souvigny avec son église prieurale, fille de Cluny et nécropole des Bourbon

Bourbon-l’Archambault, berceau des Bourbons et ville thermale

Agonges et ses 13 châteaux

Etc, ...

Sur les routes de l'Allier © Luc Olivier