Menu Filtrer

Lesspots VTT

Les spots VTT

Au sud de l'Allier, les reliefs s'élèvent et les vallées s'encaissent pour le plus grand plaisir des vététistes. Au menu : vallée de la Sioule, Combrailles et Montagne bourbonnaise. 

En Montagne bourbonnaise : l'espace VTT des Bois Noirs

VTT Montagne bourbonnaise © Esprit Outdoor

L'espace VTT FFC du Massif des Bois Noirs est situé à cheval sur les départements de l'Allier, de la Loire et du Puy-de-Dôme, à plus de 1 000 mètres d'altitude. Au programme dans l'Allier, la Montagne bourbonnaise avec ses panoramas spectaculaires, ses paysages sauvages et ses gros dénivelés !

 

L'espace VTT regroupe 70 circuits sur près de 1500 km et 29 points de départs. Dans le département de l'Allier, 3 points de départs sont mis en avant : 

  • Lavoine - foyer de ski : 7 parcours de 3 à 56 km
  • La Loge des Gardes - parking côté pistes de ski : 4 parcours de 11 à 56 km
  • Saint-Nicolas-des-Biefs - La Verrerie : 4 parcours de 9 à 56 km

 

Plus d'informations sur www.boisnoirs.fr/espace-vtt-ffc/nos-circuits

 

Et dépuis le mois de juillet, l'espace VTT des Bois Noirs et le centre VTT du Pays d'Ambert ont créé une liaison entre leurs circuits, devenant ainsi le plus grand espace VTT de France avec 2400 km de parcours !

Panorama Montagne bourbonnaise © L.Olivier

En val de Sioule : la base VTT du Vert Plateau 

La base VTT FFCT du Vert Plateau est située à Bellenaves en val de Sioule dans l'enceinte d'un hébergement de groupe. C'est le point de départ de 13 circuits VTT de niveau facile à très difficile. D'une longueur de 5 à 71 km et présentant des dénivelés de 100 m à 1 500 m, les parcours permettent de découvrir la vallée de la Sioule, la vallée de la Bouble et le massif forestier des Colettes. Ils sont téléchargeables sur veloenfrance.fr 

VTT Forêt des Colettes © L.Olivier
Forêt des Colettes © L.Olivier

VTT dans les Combrailles

Gorges du Cher © OT Vallée du coeur de France

Au départ de Marcillat, capitale de la Combraille bourbonnnaise, 4 parcours composent cette randonnée labellisée FFCT. L'occasion de prendre un bon bol d'air et de profiter des superbes panoramas de cette région escarpée où la rivière Cher a creusé des gorges profondes et secrètes. 

 

 

 

Détail des parcours de l'Allier :