Menu
Filtrer

Bienvenue à la Ferme

En Allier, plus de 60 établissements engagés auprès de la marque « Bienvenue à la ferme » vous accueillent dans un cadre authentique et naturel, dont 8 fermes pédagogiques. 
Traite d'une chèvre © Chambre d'agriculture Allier

Pour déguster des produits fermiers de qualité, découvrir de manière ludique des exploitations agricoles et profiter pleinement des paysages ruraux de l’Allier en Auvergne, les ambassadeurs de Bienvenue à la ferme vous réservent un accueil personnalis, de véritables et sympathiques échanges en toute convivialité. 

En savoir plus...

Découvrir tout en s'amusant la vie de la ferme et des animaux

Poney dans l'Allier © cynoclub-Shutterstock

Pour découvrir les plus beaux territoires ruraux de l’Allier en Auvergne, les ambassadeurs de Bienvenue à la ferme vous proposent des visites de fermes pédagogiques avec des activités variées et ludiques, pour les petits comme pour les grands.

 

Profitez des activités à faire avec vos enfants : balade à cheval, exploration des fermes pédagogiques, découverte de techniques d’élevage et de soins aux animaux… Un grand nombre d’ateliers, de visites et d’autres prestations vous permettent de mieux comprendre et apprécier nos espaces naturels auvergnats : fabriquez votre fromage et repartez avec, essayez-vous à la traite, initiez-vous à la voltige, etc. Voici une sortie en famille et des idées loisirs que les enfants vont adorer !

Lama en Allier © Rémy Lacroix

Notre sélection d’établissements :

 

- Le Centre équestre de la Vallée au Breuil. Promenades et randonnées en pleine nature, enseignement, baptême en poney sont proposés au cœur de la Montagne bourbonnaise. 


- Les lamas de Tilloux à Deux Chaises. Les producteurs vous font une présentation commentée des animaux pour rencontrer India, Icare, Idéfis et les autres alpagas et lamas de la ferme Tilloux. Découvrez également vêtements et accessoires réalisés avec la laine de leurs animaux.

 

- La ferme de l’Ome à Saint-Menoux. L’agricultrice Corinne accueille, en compagnie de ses chevreaux, les scolaires et les individuels.  Comment planter les légumes ? Comment récolter un fuit ? Comment élever un mouton ? Comment utiliser sa laine ? Autants de sujets abordés et clôturés par une petite dégustation.