Menu Filtrer

BIENVENUE À

La Ferme

Bienvenue à la Ferme

En Allier, plus de 60 établissements engagés auprès de la marque « Bienvenue à la ferme » vous accueillent dans un cadre authentique et naturel, dont 8 fermes pédagogiques. 
Traite d'une chèvre © Chambre d'agriculture Allier

Pour déguster des produits fermiers de qualité, découvrir de manière ludique des exploitations agricoles et profiter pleinement des paysages ruraux de l’Allier en Auvergne, les ambassadeurs de Bienvenue à la ferme vous réservent un accueil personnalisé, de véritables et sympathiques échanges en toute convivialité. 

PRODUITS DU TERROIR ET AUBERGES

Pique-nique champêtre © Anyka - Fotolia

Profitez également des ventes directes du producteur au consommateur sur les marchés Bienvenue à la ferme et sur Achetez à la Ferme.

Terroir et pause gourmande 

 

Goûtez aux nombreuses saveurs des recettes traditionnelles de l’Allier et de l'Auvergne. Le territoire possède de multiples spécialités élaborées à partir de produits de qualité : charcuterie et viandes, poissons, escargots, fromage, fruits et légumes, vins et sirops…

 

À travers les fermes-auberges, les producteurs vous concoctent des menus alléchants (recettes maison garanties !) pour déguster leurs productions fermières : volailles, laitages, légumes de saison… ​

Image par défaut © Luc Olivier

Notre sélection d’établissements :​

 

- La Ferme Auberge La Jarge à Beaune d’Allier. Respectueux de la nature et de l’animal, les exploitants proposent trois menus composés de pièces de charolais, leur spécialité. 

 

La Ferme Farjaud à Saint-Gérand-le-Puy. Un concept original et pratique : le pique-nique à emporter. Au menu : charcuterie, sirops et confitures, miel… pour une pause gourmande en pleine nature. Des producteurs qui innovent en réalisant un burger 100 % fermier : Le Fermidable.

 

- La Ferme Auberge le Vieux Logis à Lenax. Découvrez l’authenticité d’un restaurant à la ferme, dégustez les produits du terroir et les spécialités régionales issus des productions de la ferme. Leurs spécialités ?  Terrines maison, pâté aux pommes de terre, volailles de la ferme, fromage de chèvre, ...

À la découverte des produits locaux de l'Allier, en Auvergne

 

En direct de la ferme, près de chez vous, les producteurs vous présentent leurs différentes variétés de produits du terroir à travers des visites, des ateliers et des dégustations. De nombreuses fermes proposent des ventes directes de leurs spécialités pour élaborer vous-même vos recettes. 

Canards de Bert © Léonard Lerroux

Notre sélection d’établissements :

 

- L’Herbier de Saint Fiacre à Trévol. Les propriétaires proposent aux groupes, scolaires et individuels des visites complètes de l’exploitation de plantes médicinales, de fleurs comestibles, d’aromates… Des dégustations de tisanes et la découverte de l’environnement rural sont au rendez-vous. 

 

- Le foie gras de Bert à Bert. Élevage de canards et fabrication de foie gras, la ferme propose ses productions depuis plus de 30 ans et un rendez-vous annuel gourmand, pendant le week-end de la Pentecôte. Franck élève, gave et transforme des canards gras selon la méthode traditionnelle, pour le plus grands plaisirs de vos papilles !

 

- Le Domaine de la Vauvre à Maillet. Tout près de la forêt de Tronçais, les agriculteurs sont spécialisés dans l’élevage traditionnel de bovins charolais, de porcs fermiers et de volailles. Des ventes directes, une activité de traiteur et des dégustations sont proposées. Et bien d'autres surprises pour gourmets et gourmands ! 

 

- Les fromages fermiers de la Vallée de l’Andan à Andelaroche. Les producteurs proposent des visites commentées de l’élevage de chèvres et de vaches et vous présentent une gamme variée de fromages traditionnels. Vous pourrez même participer à des ateliers pour petits et grands.